Le tannage : un art qui valorise le cuir

| 14.07.2014
Réagir
Le tannage : un art qui valorise le cuir
© DR / Autre Presse
Le tannage : un art qui valorise le cuir
La valorisation du cuir est pratiquée par bon nombre d'artistes au Burkina Faso. Au village artisanal de Ouagadougou comme à l'Association BOLOBARRA.SO en face de l'université de Ouagadougou sur l'Avenue Charles De Gaulle, les artistes s'adonnent convenablement au métier de tannage. A l'Association BOLOBARA.SO, où sont installés plusieurs artistes, 4 ateliers pratiquent le tannage. Les artistes font venir de la ville de Kaya, des peaux déjà débarrassées de leurs poils. Une fois la matière première acquise, ils appliquent sur les peaux toutes sortes de couleurs qui les conviennent pour concevoir leurs produits finis.

Boureima OUEDRAOGO pratique le métier de tannage du cuir depuis 1980. Il a à son actif 4 employés. Les produits confectionnés sont entre autres des sacs, des ceintures, des chaussures, des porte-clés des bracelets. Les prix sont à la portée de tous et vont de 1000 F CFA à 75 000 FCFA.

Le problème que déplorent ces artisans est le manque de locaux pour exercer convenablement le travail. Selon le doyen Boureima, l'installation des artisans au sein de l'Association BOLOBARA.SO est provisoire.

« Nous sommes appelés à partir car le propriétaire des lieux a dit qu'il veut son espace » a-t-il dit.

C'est ainsi que Boureima OUEDRAOGO au nom de l'ensemble des artisans lance un appel aux autorités compétentes de les aider à résoudre le problème des locaux.

Néanmoins, le métier nourrit son homme. Le doyen, de même que ses collègues, vendent leurs produits confectionnés au plan national mais aussi en Europe sous forme de commande.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité