Le Syndicat des médecins du Burkina réclame de meilleures conditions de vie et de travail

| 28.07.2013
Réagir
Le Syndicat des médecins du Burkina réclame de meilleures conditions de vie et de travail
© DR / Autre Presse
Le Syndicat des médecins du Burkina réclame de meilleures conditions de vie et de travail
Le Syndicat des médecins du Burkina SYMEB, a organisé une rencontre avec les hommes de médias le samedi 27 juillet 2013 à Ouagadougou. Plusieurs points de revendications ont été portés à la connaissance du public. Il s'agit de la revalorisation du salaire des médecins pour des conditions de vie et de travail plus appropriées, l'amélioration de l'offre globale de soins aux populations, la désapprobation de de la mise en place de l'assurance maladie universelle actuellement en discussion, la suppression du service national pour le développement (SND) dans le corps des médecins etc.

Le syndicat du corps des médecins, comme bien d'autres structures syndicales, s'est lancé dans la danse pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Il l'a dit haut et fort devant les hommes de médias convoqués pour la circonstance. Rehausser le salaire du médecin qui est de 136 245 FCFA/mois (après plus de 7 ans d'études), la suppression catégorique du SND dans le corps des médecins sont les 2 points phares de leurs revendications.

Pour le SYMEB, « le faible niveau de salaire entraine la fuite des cerveaux vers les pays voisins chez qui le salaire du même corps est de 400 000 FCFA ». Il soutient également qu'il n'est pas question qu'après tant d'années d'études, le SND soit appliqué à leur niveau. »

En plus de ces points de revendications s'ajoutent bien d'autres comme l'amélioration de l'offre globale des soins aux populations qui « meurent chaque jour dans les villes et campagnes par manque de médecins ou médicaments ».

Le SYMEB, toujours dans sa plateforme, désapprouve la mise en place de l'assurance maladie universelle. Pour lui, une chose est de l'appliquer mais une autre chose est de disposer des médicaments en permanence dans les districts.

Mais vu la situation du moment, il estime que le gouvernement doit prioriser « les questions d'infrastructures de base, l'équipement des plateaux techniques de formation sanitaires, la dotation conséquente d'agents de santés qualifiés ».

Le SYMEB se réjouit tout de même de certaines propositions du gouvernement par rapport à leur plateforme. Ces propositions qui se résument en l'équipement de chaque district sanitaire d'une ambulance.

En rappel, le SYMEB est une jeune structure créée en 2011 pour défendre spécifiquement les intérêts du corps des médecins.

Adama OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité