La cérémonie de remise officielle de ce chèque se voulait conviviale. Au-dessus du son d’une kora grincée par un artiste burkinabè, s’est élevée la voix du doyen des Ambassadeurs accrédités au Burkina Faso, pour expliquer le sens de ce geste « symbolique » à l’endroit de la Fondation Kimi. Pour Monsieur Farfat BOUAZZA, Ambassadeur du Maroc, le groupe africain des Ambassadeurs accrédités au Burkina Faso a décidé de commémorer cette année la journée mondiale de l’Afrique à travers deux activités majeures. La remise officielle du chèque à la Fondation KIMI et une manifestation solennelle conjointement organisée avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur. Concernant le chèque de trois millions de F CFA, Monsieur Farfat BOUAZZA a indiqué que c’est « un geste symbolique pour manifester notre solidarité avec le peuple burkinabè qui nous héberge et qui nous accueille et auprès duquel nous nous sentons vraiment chez nous. On a pensé tout de suite à soutenir une association ou une personne qui œuvre pour le bien-être de la population burkinabè. On n’a pas trouvé mieux que l’épouse de Son Excellence Monsieur le Président du Faso ».
Madame Sika KABORE, qui est par ailleurs marraine de la campagne Faso toilettes, a précisé que cette somme reçue sera destinée à la « construction de toilettes dans quelques écoles en zone rurale ». La présidente de la Fondation KIMI espère que ce geste des Ambassadeurs africains fera des émules « pour offrir un peu de confort aux enfants dans leur école, dans le lieu où ils passent le plus de temps. Et en même temps pour sauvegarder l’environnement, pour sauvegarder leur santé et leur cadre de vie et leur permettre d’adopter de bonnes attitudes d’hygiène ».
Il n’était pas attendu. C’est donc avec surprise que les diplomates ont accueilli le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE venu saluer le geste de solidarité des Ambassadeurs africains.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso