Le Burkina premier pays africain francophone à se doter d'un programme « Open Data »

| 07.06.2014
Réagir
Le Burkina premier pays africain francophone à se doter d'un programme « Open Data »
© DR / Autre Presse
Le Burkina premier pays africain francophone à se doter d'un programme « Open Data »
Le Burkina Faso vient de se doter d'un système de données gouvernementales ouvertes ou Open data, devenant ainsi le premier pays de l'Afrique francophone à se doter d'un tel programme, a-t-on appris vendredi auprès du ministère du Développement de l'économie numérique et des postes.

De l'avis des spécialistes, l'Open data est une initiative qui encourage la mise à disposition des données non sensibles produites par les administrations, le privé ou la société civile sur une même plateforme.

« C'est par exemple des statistiques, au niveau de la santé, de l'éducation, de l'administration territorialeé, regroupées sur une même plateforme et accessible à tous », précise-t-on.

Le programme Open data est soutenu financièrement et techniquement par la Banque mondiale et devrait permettre de résoudre les préoccupations liées à la disponibilité des données.

En effet, son objectif serait de mettre des informations à la disposition des citoyens et des entreprises mais aussi encourager leur réutilisation pour pouvoir créer des services à valeur ajoutée.

Le Burkina Faso est entré dans ce programme, à l'occasion du forum national des données ouvertes (Open data), ouvert jeudi et qui s'est poursuivi ce vendredi, dans la capitale burkinabè.

Selon les spécialistes du ministère en charge de l'économie numérique, l'initiative des données gouvernementales ouvertes au Burkina est née à la suite d'une rencontre d'échanges entre le ministre de l'Economie et des Finances et le département des nouvelles technologies de l'information de la Banque mondiale en 2012.

Cette rencontre aurait débouché, plus tard, sur le programme Open data, piloté par le ministère du développement de l'économie numérique.

Le prototype de la plateforme ayant fait l'objet d'échanges entre les participants au forum, les 5 et 6 juin à Ouagadougou, est www.alpha.data.gov.bf.

ALK/od/APA 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité