Selon la représentante de l'Organisation des nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Gogo Hukportie, le dernier chiffre des réfugiés date de fin janvier 2016.
‘'A cette date du 31 janvier dernier nous comptions 33 844 réfugiés, majoritairement maliens, bénéficiaires de notre protection et assistance dont la plupart entament leur cinquième année d'exil au Burkina Faso'', a-t-elle déclaré.
La représentante de l'UNHCR a réitéré sa gratitude au gouvernement burkinabè qui, ‘'en dépit des nombreux défis sécuritaires et les soubresauts sociopolitiques, ne s'est point lassé d'abriter ces réfugiés ainsi que les autres demandeurs d'asile sur son territoire national''.
Mme Hukportie a annoncé que dans la perspective 2017-2018, l'UNHCR envisage le renforcement de l'approche participative et inclusive, inscrite dans la vision de 2016, en mettant en pratique l'assistance monétaire ‘'Cash-based intervention, en anglais'' qui confère aux réfugiés une certaine responsabilité vis-à-vis de leur bien-être familial.
A l'entendre, l'autre projet en perspective, est l'électrification des camps de réfugiés, en vue d'améliorer les conditions de vie des populations qui y vivent.
ALK/cat/APA