« Le balai citoyen reste dans son rôle de sentinelle et de veille. Il va donc veiller fortement à la mise en place des institutions fortes dans ce pays », a déclaration le porte parole du Balai citoyen maître Hervé Kam, au cours d'une conférence de presse.
Le Mouvement « appelle toutes les composantes de la société à prendre les mesures nécessaires pour maintenir le calme que l'on a constaté aujourd'hui et permettre une transition apaisée qui aboutira à des élections libres et transparentes dans les plus brefs délais ».
Maître Kam prévient que « nous devons veiller à ce que la victoire du peuple ne lui soit pas ôtée » et demande « aux forces de défense et de sécurité de veiller à assurer la sécurité des biens et des personnes sur toute l'étendue du territoire national ».
« Le peuple burkinabè a le devoir de montrer aux yeux du monde sa capacité à gérer l'après-Compaoré. Le Balai citoyen espère que la victoire du peuple contre la dictature Compaoré constituera une belle leçon pour tous les tripatouilleurs de constitution qui existent encore en Afrique », a ajouté Mr. Kam.
Le Mouvement Balai citoyen né en 2013 à l'image du « Mouvement Y en a marre » au Sénégal, est une organisation de la société civile pour soutenir la lutte de l'opposition politique burkinabè.