Lancement des travaux du 11-Décembre à Dédougou: le Premier ministre appelle les fils de la région à l’union

| 03.03.2014
Réagir
Lancement des travaux du 11-Décembre à Dédougou: le Premier ministre appelle les fils de la région à l’union
© DR / Autre Presse
Lancement des travaux du 11-Décembre à Dédougou: le Premier ministre appelle les fils de la région à l’union
Le Premier ministre burkinabè a procédé, le 1er mars 2014, au lancement des travaux de la célébration du 11-Décembre 2014 à Dédougou. A l'occasion, Luc Adolphe Tiao a appelé les fils et filles de la localité à s'élever au dessus de leurs divergences politiques et religieuses et à se donner la main pour contribuer au succès de cette fête, car a-t-il indiqué, Dédougou doit battre Dori dans la réussite de l'organisation de la fête nationale.

Après Dori en 2013, c'est au tour de Dédougou d'abriter les festivités de l'indépendance (54ème) du Burkina Faso. Face aux forces vives et aux populations de la région de la Boucle du Mouhoun, Luc Adolphe Tiao a égrené les réalisations dont bénéficiera Dédougou dans le cadre de cette fête. Il s'agit, entre autres, de l'aménagement et du bitumage de la voirie urbaine d'une longueur de 22 kilomètres et de la construction d'un canal principal d'évacuation des eaux de pluie, longue de 1,3 km, d'une valeur de 6 milliards de FCFA, de la construction de la place de la Nation avec une tribune couverte d'un montant estimé à 500 millions, la salle polyvalente de mille place dont le coût est de 1 milliard 800 millions.

En plus de ces réalisations, Dédougou verra la construction d'un stade régional comportant une tribune de 1000 places dont 400 couvertes d'un coût évalué à 850 millions de FCFA, la construction d'un hôtel administratif, l'achèvement de la construction du marché de Dédougou, l'aéroport, l'aménagement du rond point Nazi Boni, la construction de la place de la femme... En plus de ces réalisations, a indiqué le Premier ministre, chacune des provinces de la région de la Boucle du Mouhoun bénéficiera de la somme de 300 millions de FCFA en vue de répondre aux besoins prioritaires de ses populations. «Vous devez tout faire pour battre les peuls (leurs parents à plaisanterie, Ndlr) dans l'organisation des festivités du 11 décembre», a affirmé le chef du gouvernement aux fils de Dédougou.

Les retardataires seront mis de côté
Aux ceux de la localité qui veulent s'investir dans la construction des cités dite des forces vives, M. Tiao les a félicités tout les invitant au respect des délais. «Nous voulons qu'au plus tard le 15 novembre, tout soit prêt», a-t-il souligné, expliquant qu'il sera lui-même chaque mois présent à Dédougou pour constater de visu la réalisation de tous les chantiers.
Il a même laissé entendre qu'il mettra de côté tous ceux qui ne pourront pas suivre le rythme souhaité. Abondant dans le même sens que le gouverneur de la région de la boucle du Mouhoun, le chef du gouvernement a appelé les fils et filles de la localité à se donner la main pour le succès de cette fête. Il a mentionné que le débat national sur les questions politiques ne doit pas les éloigner de leur volonté de construire la paix dans leur pays. «Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare», leur a t-il lancé.

Luc Adolphe Tiao n'a pas manqué d'interpeller les opérateurs économiques de la région afin qu'ils rendent disponibles les matériaux de construction, sans surenchères des prix. Les promoteurs d'hôtels ont aussi été interpellés en vue de rendre disponibles des infrastructures d'hébergement à leurs hôtes.

Tour à tour, les responsables administratifs, coutumiers et religieux de la région se sont succédé pour remercier les autorités du choix de Dédougou pour accueillir les festivités du 11 décembre 2014. Pour sa part, le maire de la ville de Dédougou a appelé les entrepreneurs attributaires des différents marchés à privilégier la main d'œuvre locale.

Luc Adolphe Tiao a laissé entendre que si le gouvernement a décidé de lancer les travaux à 9 mois du 11 décembre, c'est pour permettre à l'ensemble des acteurs impliqués et surtout aux entrepreneurs d'avoir le temps nécessaire pour réaliser les tâches qui leurs sont confiées. Le Premier ministre a ajouté que chaque année, le gouvernement mobilise entre 15 et 20 milliards de FCFA dans le cadre de la célébration du 11-Décembre.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité