Lancement au Burkina Faso d'un projet relatif à la gestion de l'eau transfrontalière

| 18.03.2014
Réagir
Lancement au Burkina Faso d'un projet relatif à la gestion de l'eau transfrontalière
© DR / Autre Presse
Lancement au Burkina Faso d'un projet relatif à la gestion de l'eau transfrontalière
Le ministère de l'Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l'Assainissement du Burkina Faso va lancer, mardi à Ouagadougou, un nouveau projet dénommé ''L'eau au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté dans le bassin transfrontalier de la rivière Mékrou''.

Selon les initiateurs, ce projet qui, outre le Burkina Faso, concerne le Benin et le Niger, vise à développer des outils et des méthodes de planification dans le contexte de la gestion intégrée des ressources en eau afin de permettre aux décideurs politiques et aux responsables de la gestion de l'eau de faire face aux défis complexes auxquels le bassin est confronté.

Ce projet a une durée de quatre ans et est financé par la Commission de l'Union européenne.

Il sera mis en œuvre par les acteurs nationaux et locaux de l'Afrique de l'Ouest avec le soutien du Partenariat mondial de l'eau (GWP) Afrique de l'Ouest pour les aspects institutionnels et le service interne de la Commission européenne, le Centre commun de recherche (JRC), pour les aspects techniques.

Les principaux acteurs et bénéficiaires du projet sont les gouvernements et autorités en charge de l'eau des trois pays partageant le bassin de la rivière de la Mékrou (Bénin, Burkina Faso et Niger) comprenant l'Autorité du bassin du Niger (ABN).

Le bassin de la Mékrou est un sous bassin du bassin du fleuve Niger, couvrant une zone de 10 500 km², soit à peu près 3 % de la zone totale du bassin du Niger.

Il comprend 36 % de terres cultivées et 20 % de terres alternant entre terres agricoles et végétation sèche.

ALK/cat/APA 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité