La situation des droits de l'homme au Burkina Faso passée en revue par un organisme de l'ONU

| 25.06.2016
Réagir
Réné Bagoro - Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux
© DR / Autre Presse
Réné Bagoro - Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux
GENEVE – La situation des droits de l’homme au Burkina Faso sera examinée par le Comité des droits de l’homme pour la première fois les 28 et 29 juin prochains à Genève.


Le Burkina Faso figure parmi les 168 pays qui ont ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et doit, à ce titre, se soumettre à un examen périodique par le Comité de la situation des droits de l'homme sur son territoire. Le Comité, qui est composé de 18 experts indépendants, engagera un dialogue avec la délégation du Gouvernement du Burkina Faso sur les questions relatives à la promotion et à la protection des droits de l'homme dans le pays. Il entendra également des représentants des ONG.

Les réunions auront lieu le 28 juin de 15 heures à 18 heures, heure de Genève (de 13 heures à 16 heures, heure de Ouagadougou) et le 29 juin de 10 heures à 13 heures (de 8 heures à 11 heures, heure de Ouagadougou) au Palais Wilson à Genève.

Le Burkina Faso a soumis son rapport sur la mise en œuvre de ses obligations en matière de droits de l'homme au Comité. Plusieurs organisations non gouvernementales ont également envoyé leurs rapports afin qu’ils soient examinés par ce dernier. Pour plus d’informations, prière de vous rendre l’adresse suivante:
http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/SessionDetails1.aspx?SessionID=1031&Lang=fr

Le Comité tiendra une conférence de presse pour rendre compte de la situation des droits de l’homme au Burkina Faso et dans les autres pays soumis à son examen périodique – à savoir le Danemark, le Koweït, le Kazakhstan, le Ghana, l’Équateur et l’Argentine –le 14 juillet à 13h30 au Palais des Nations à Genève.

Le résultat de cet examen, officiellement appelé « Observations finales », sera rendu public le 14 juillet et disponible sur le lien suivant (en anglais): http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/SessionDetails1.aspx?SessionID=1031&Lang=fr

Lire la suite sur OHCHR.org

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité