La Place de la Révolution a renoué avec du grande monde en cette matinée du mardi 2 décembre 2014. Dès 7 heures, de milliers de Burkinabè dont le Président du Faso, Michel Kafando se sont donnés rendez-vous en ce lieu pour rendre un dernier hommage aux personnes tombées lors des événements des 30 et 31 octobre derniers qui a conduit à la démission de l'ex-président Blaise Compaoré.
Six des 24 martyrs non encore inhumés y ont eu droit à un office religieux suivi de recueillement avant d'être transportés au cimetière municipal de Gounghin, où ils reposent désormais.
Il s'agit des dépouilles de Gaston Karambiri né en 1979, de Arsène Ouèbidoua Aouèdri (1970), Yempabou Fabrice Aristide Ouoba (1983), Inoussa Béré (1992), Issa Sama (1997) qui ont été arrachés à la fleur de l'âge, le 30 octobre dernier et Abdoul Moubarak Belem, décédé lui, le 2 novembre.
C'est à partir de 9 heures et demi que le cortège funèbre transportant les corps des héros nationaux est arrivé à la Place de la Révolution. Le public, débout comme un seul homme observe cinq longues minutes de silence.
Puis, s'en est suivi un office religieux d'un peu plus d'une demi-heure fait de prières pour le repos des héros et de recueillement. L'amertume est encore vivace et les interventions sont ponctuées par des sanglots de douleur.
La voix tremblante, le représentant des familles des victimes, en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, a salué la mobilisation des filles et fils du « pays des Hommes intègres » en ces moments de douleur pour les familles respectives et pour la Nation burkinabè. Il a remercié les autorités pour l'initiative de la cérémonie. « Nous sommes fiers de vous », s'est-il adressé aux « vaillants combattants de la liberté et de la démocratie » arrachés brutalement à l'affection de tout un peuple.
Il a dit espéré que leur sacrifice suprême ne sera pas vain et marquera l'avènement d'un Burkina nouveau, solidaire, fraternel et prospère. Après son discours teinté d'émotion, le Président du Faso, Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida se sont inclinés sur les dépouilles, la foule a conduit ensuite les martyrs de la révolution au cimetière de Gounghin où ils ont été inhumés en fin de matinée.
Voro KORAHIRE