L’Unité d’action syndicale satisfaite de la nouvelle grille indemnitaire

| 13.03.2014
Réagir
L’Unité d’action syndicale satisfaite de la nouvelle grille indemnitaire
© DR / Autre Presse
L’Unité d’action syndicale satisfaite de la nouvelle grille indemnitaire
L'Unité d'Action Syndicale(UAS) regroupant 33 syndicats de la Fonction publique, a jugé jeudi « satisfaisant dans l'ensemble », les résultats des neuf mois de négociation sur la grille indemnitaire auxquels elle est parvenue avec le gouvernement.

L'accord du 28 février 2014 est « satisfaisant dans l'ensemble » et marque « l'aboutissement de plus de cinq ans de luttes et de discussions autour d'une revendication posée depuis 2008 à savoir la relecture de la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique », a indiqué au cours d'un point de presse, le président du mois des Centrales syndicales Augustin Blaise Hien.

M. Hien s'est notamment réjoui de la création de l'indemnité de technicité qui sera servie à tous les agents , de la création de l'indemnité spécifique, du relèvement de l'indemnité de stage à l'intérieur du Burkina et de l'augmentation de l'indemnité de logement de 5 000 FCFA pour les enseignants.

Concédant le 1er janvier 2014 comme « date de prise d'effet de toutes les augmentations indemnitaires » en lieu et place du 1er juillet 2013, Augustin Blaise Hien a noté que « les premiers documents prévoyaient deux vagues d'augmentations dont la seconde était pour le 1er janvier 2015 ».

Aussi le leader syndical a salué « le maintien de la cohésion et de l'organisation » des trente-trois syndicats autour de « la question sensible des indemnités ».

Selon M. Hien, les négociations ont aussi permis de révéler « les capacités de négociation avérées de la délégation syndicale » et de « réaffirmer le droit de grève des syndicats sectoriels sur les questions indemnitaires, droit que la réforme indemnitaire tentait de renier ».

Il a affirmé qu'à l'occasion de l'évaluation de la nouvelle grille en fin d'année, « les préoccupations non résolues et les points de non accord concernant particulièrement la typologie et les référentiels, de même que les questions de justice et d'équité seront au menu des discussions ».


GM-TAA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité