Près de 250 exposants des filières agro-sylvo-pastorales et artisanales ont pris part à la foire régionale des Cascades, tenue du 14 au 16 mars 2014 à Sindou.
A cette occasion, la Société de transformation agro-alimentaire du Burkina (STAB) basée à Bobo-Dioulasso a présenté plusieurs de ses innovations dont l'huile de souchet.
Cette innovation a remporté l'un des prix spéciaux lors de cette foire régionale des Cascades.
Pour 35% d'huile contenue dans le souchet, la société arrive pour l'instant à en extraire 30%. « L'extraction se fait à froid », a-t-il expliqué.
Selon le président directeur général de la STAB, Sori Sanogo, sa société serait au stade de recherche-développement et sa production moyenne est estimée 3 tonnes de souchets/jour.
En perspective, la STAB veut conquérir le marché international avec sa trouvaille.
« C'est une fierté, après plusieurs années d'études, d'offrir en exclusivité à la population burkinabé et au monde entier, l'huile de souchet extrait de petits tubercules communément appelés au Burkina Faso Tchogon », s'est réjoui Sori Sanogo.
Très innovante, cette huile savoureuse et stable est idéale pour assaisonner les plats et la salade, avec un goût de fruit sec, ont expliqué les promoteurs.
Selon M. Sanogo, l'huile du souchet est plus légère que l'huile de sésame et peut se consommer à jeun.
Elle est résistante à la décomposition chimique provoquée par les hautes températures. Au-delà de ces propriétés alimentaires, l'huile du souchet révèle également des propriétés thérapeutiques et cosmétiques.
Elle pourrait résoudre plusieurs problèmes gastriques. Les tubercules du souchet contiennent environ 50 % de glucides, 22 % de lipides et 6 à 7 % de protéines.
Au Burkina Faso, la région des Cascades offre un fort potentiel pour la production du souchet, produits également dans d'autres pays comme le Ghana, le Nigeria, le Niger, le Mali, et la Côte d' Ivoire.
Mamadou YERE