Imprimer cette page

L’adoption de la loi anti-corruption prime sur le référendum

| 25.04.2014
Réagir
L’adoption de la loi anti-corruption prime sur le référendum
© DR / Autre Presse
L’adoption de la loi anti-corruption prime sur le référendum
Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a clos sa 14e assemblée générale ordinaire, le 24 avril 2014. L'assemblée a donné quitus à l'organe exécutif pour sa gestion. Mais, « la corruption demeure omniprésente » au Burkina, selon le Dr Claude Wetta, et l'adoption de la loi anti-corruption est à son avis, plus importante que l'organisation d'un référendum.

L'avis du REN-LAC sur l'organisation d'un référendum au Burkina est sans équivoque. Cette consultation électorale n'est pas prioritaire. En tout cas, pas plus que l'adoption de la loi anti-corruption qui traîne toujours.

En effet, Dr Claude Wetta, secrétaire exécutif du réseau, déclare : « Le gouvernement se mobilise plus aujourd'hui pour l'organisation d'un référendum inopportun et coûteux pour sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels, mais nous tenons à lui dire que les vraies attentes du peuple se trouvent ailleurs. Et nous citons comme priorité absolue, l'adoption de cette loi ».

C'est le grand défi du REN-LAC, a déclaré Dr Claude Wetta, car dit-il, « tant que cette loi ne sera pas adoptée et promulguée sans une virgule de moins, nous n'aurons pas de repos ». Au point qu'il en fait le serment !

Cette détermination du secrétaire exécutif, qui traduit celle du réseau, se base sur le bilan qu'il fait de l'état de la corruption au Burkina. Malgré des progrès « timides » (marqués en 2013 notamment, par la décision des syndicats de magistrats de lutter pour l'indépendance de leur corporation), la corruption demeure « omniprésente » au Burkina, souligne Dr Claude Wetta.

Et ce, d'autant plus que les actions gouvernementales ne sont toujours pas à la hauteur. Il en veut pour preuve les huit mesures annoncées par le Premier ministre en septembre 2012 et sans que, selon ses termes, « à ce jour, aucun auteur de crimes économiques n'a été traîné devant les tribunaux ».

Ce nouveau défi du REN-LAC a été réaffirmé, lors de la 14e Assemblée générale ordinaire du REN-LAC, close le 24 avril 2014. A cette occasion, indique Dr Claude Wetta, une évaluation de la première année de mise en œuvre du plan stratégique 2013-2016 du Réseau a été faite. L'AG a donné « quitus à l'ensemble des actes » posés par le secrétariat exécutif.

La clôture de l'AG a également donné lieu à la publication du palmarès du Prix de la lutte anticorruption, édition 2013. Celui-ci a été remporté par Hervé d'Afrik, du journal d'investigation, le Courrier Confidentiel (voir encadré).

Cette session du prix a été particularisée par un prix spécial, décerné à titre posthume au journaliste Moussa Zongo, du journal « Mutations », décédé le 24 septembre 2013. Un « vibrant hommage » a été rendu par le secrétaire exécutif du REN-LAC à celui qui a été plusieurs fois lauréat du Prix de la lutte anticorruption.

Ahmed BAMBARA

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Le palmarès de l'édition 2013 du prix de la lutte anticorruption

- Prix spécial décerné à titre posthume (1 million de F CFA)

· Moussa Zongo, Mutations, décédé le 24 septembre 2014

- Premier prix (1 million de F CFA)

· Hervé d'Afrik, Courrier Confidentiel (CC)

* "Caisse nationale de sécurité sociale : les 5 millions à problèmes", CC n°44 du 10 octobre 2013

* "Caisse nationale de sécurité sociale : Bras de fer entre le PCA et deux ministères", CC n°47 du 25 novembre 2013

* "Affaire brûlante au ministère de la sécurité : chaussures aux semelles trouées !", CC n°45 du 25 octobre 2013

* "Affaire chaussures aux semelles trouées au ministère de la sécurité : les choses se précisent", CC n°48 du 10 décembre 2013

- Deuxième prix (700 000 F CFA)

· Ladji Y Bama, Le Reporter

* "Ministère des mines : une affaire brûlante de deal de plus de 23 kilos d'or", Reporter n° 119 du 1er au 14 juin 2013

* "Rebondissement spectaculaire dans l'affaire deal de 23 kilos d'or : l'or a été restitué, mais le dossier loin d'être clos", Reporter n°128 du 1er au 14 juillet 2013

* "Déménagement de l'hôpital Yalgado au secteur 30 : les dessous d'un projet aux allures d'une vaste arnaque publique", Reporter n° 128 du 15 au 31 octobre 2013

- Troisième prix (500 000 F CFA)

· Touwendida Zongo, Mutations

* "Palais de justice : une enquête sur les juges corrompus ou simple récrimination d'un ministre", Mutations n°31 du 15 juin 2013

* "Affaire 23kg d'or de la Sona'or : effet boomerang contre les ministres de la justice et des mines", Mutations n°32 du 1er juillet 2013

Source : aujourd8

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité