Il est 20h ce 14 avril quand des explosions se font entendre dans la ville de Kongoussi. Renseignement pris, il ressort que c'est un camion qui s'apprêtait à décharger du gaz qui a pris feu. Selon les témoins sur place, l'incident est intervenu quand le chauffeur a immobilisé le camion contenant plus de 600 bouteilles de gaz pour le déchargement en plein centre ville au milieu de deux stations-service. Selon toujours les mêmes témoins, une citerne transportant du carburant était stationnée dans une des stations pour le dépotage quand une première bouteille a explosé et mis le feu au camion de transport. Au regard de la dangerosité du milieu dans lequel il se trouvait, le chauffeur du camion, Claver Ouédraogo, a pris son courage à deux mains pour conduire le camion hors de la ville. Il a réussi à l'immobiliser dans une réserve au secteur 5 avant que les explosions ne commencent véritablement pour durer une trentaine de minutes.
Les concessions situées à proximité de la réserve ont reçu des débris de bouteilles endommageant certaines toitures. Jean Noël Ouédraogo, élève de la classe de 5e du lycée provincial, a vu tous les 5 orteils de son pied gauche arrachés par les éclats de bouteilles. Il a été admis à l'hôpital pour des soins
Madame le haut-commissaire de la province du Bam, qui réside non loin des lieux, n'a pas été épargné. Selon nos informations, la première responsable de la province s'est mise à l'abri ailleurs avec sa famille. D'autres habitants se sont réfugiés au niveau du Lac Bam. Dans le sauve-qui-peut, des enfants se seraient égarés et des femmes ont quitté leurs maisons presque nues pour se sauver. Des vieillards ont été abandonnés. Il y a également eu des accidents dans la confusion sans trop de dommages.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés de Ouagadougou 3 heures après les faits. Le 15 avril dans la matinée, la police locale a procédé au constat d'usage et le maire a promis de réorganiser la vente du gaz dans la cité. Pendant ce temps, des fuyards continuaient de rejoindre leurs domiciles qu'ils avaient quittés dans la précipitation.
Nomwendé Sawadogo