SYNAJ-SGB : Les greffiers annoncent une grève de 5 jours

| 25.10.2014
Réagir
Paul Delwendé Tapsoba - Secrétaire Général du Syndicat des greffiers du Burkina (SGB)
© DR / Autre Presse
Paul Delwendé Tapsoba - Secrétaire Général du Syndicat des greffiers du Burkina (SGB)
Le Syndicat des greffiers du Burkina (SGB) et le Syndicat national des agents de la Justice (SYNAJ) ont animé, le 23 octobre 2014 à Ouagadougou, une conférence de presse pour informer l'opinion publique des motivations de l'arrêt de travail qu'ils observeront du 27 au 31 octobre prochain pour revendiquer l'adoption des décrets d'application de la Loi 054/12 portant statut du personnel du corps des greffiers. C'était en présence des hommes de médias et des militants des deux structures syndicales.

Du 27 au 31 octobre prochain, les syndicats des greffiers, à savoir le Syndicat des greffiers du Burkina (SGB) et le Syndicat national des agents de la Justice (SNAJ), iront en grève pour réclamer la mise en œuvre effective de la Loi 054/12 portant statut du personnel des greffiers. Ils l'ont fait savoir au cours d'une conférence de presse qu'ils ont organisée le 23 octobre dernier à Ouagadougou. Selon les conférenciers, sur les trois décrets d'application, notamment le décret portant classement indiciaire, celui portant régime indemnitaire et celui portant conditions générales, nécessaires pour la mise en œuvre de la Loi 054/12, seulement le dernier cité a été adopté. « Cette situation est d'autant plus incompréhensible que pour des décrets d'application qui ont été élaborés et actualisés par une même et unique commission et censés être adoptés ensemble, le gouvernement a fait le choix d'en adopter un seul », ont-ils affirmé. Cette situation, à leur avis, crée la confusion au sein de l'opinion publique qui, ayant suivi le compte rendu du Conseil des ministres du 29 juillet 2014, considère que le problème des greffiers est résolu, avec l'adoption du seul décret portant conditions générales, alors qu'il n'en est rien.

Le MEF accusé d'être l'obstacle

C'est pourquoi ils ont décidé d'aller en grève « pour exiger du gouvernement qu'il adopte dans les meilleurs délais les deux autres décrets ». Pour les animateurs de la conférence, le seul obstacle à l'application effective de la loi est le ministère de l'Economie et des finances (MEF) qui, bien qu'ayant reçu les deux décrets depuis 2013, ne les a pas présentés en Conseil des ministres. Selon eux, malgré les démarches, rien n'y fit. « Nous avons introduit une demande d'audience pour comprendre ce qui bloque depuis septembre ; elle est restée lettre morte. Nous avons renoué avec notre hiérarchie pour comprendre depuis le 9 octobre, cela est resté sans suite également », ont-ils déploré. Pour terminer, les conférenciers ont présenté leurs excuses aux justiciables pour les éventuels désagréments qui pourraient être causés du fait de la grève.

Pour rappel, la Loi 054/12 a été adoptée le 18 décembre 2012 par l'Assemblée nationale et promulguée le 7 février 2013.

Colette DRABO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité