Programme d’Appui à la Politique Nationale de Justice : offrir une justice plus indépendante, équitable pour le justiciable

| 15.07.2016
Réagir
Réné Bagoro - Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux
© DR / Autre Presse
Réné Bagoro - Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux
Le 14 et 15 juillet 2016, se tiendra dans la salle du Liptako-gourma, un atelier organisé par le Ministère de la Justice, des Droits Humains et la Promotion Civique. L’objectif principal de cet atelier est de soumettre l’avant-projet de loi portant organisation judiciaire au Burkina Faso à l’appréciation des participants et procéder à une validation s’il y a lieu.


Le Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique en collaboration avec l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui à la Politique Nationale de Justice (PA-PNJ) dont le but est de rendre la justice plus performante, plus accessible et plus protectrice des droits et libertés à organiser des activités et des ateliers entrant dans le cadre des reformes judiciaires entreprises par le Burkina Faso.

Cet atelier sur l’avant-projet de loi portant organisation judiciaire au Burkina Faso, sera soumis par les consultants à un certain nombre représentatif des acteurs du monde judiciaire en vue d’une validation. Il porte sur l’organisation et le fonctionnement de la chambre criminelle au niveau du tribunal de grande instance, de la cour d’appel, des tribunaux pour enfant. Au cours de ce dit atelier, plusieurs points sensibles seront touchés du doigt. Une présentation et un échange autour des innovations majeures introduites par l’avant-projet de loi portant organisation judiciaire ainsi que, les observations et les amendements à propos de l’avant-projet de loi seront recueillis et une validation s’il y a lieu du rapport des consultants.

L’issue de ces deux jours de travaux et d’échange se veut d’apporter une amélioration à la qualité du texte afin d’offrir une justice plus indépendante, équitable pour le justiciable. Mettre en cohésion tous les textes pour que l’appareil judiciaire retrouve sa performance afin de s’adapter aux réalités de notre pays.

Dolorèse H. SENI (stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité