La CEEB exige la libération sans conditions et sans délais des élèves détenus à la Maison d'arrêt et de correction de Banfora dont le procès est prévu pour ce mardi 24 février, l'annulation des sanctions prises contre les cinq élèves du lycée Santa et la levée de la suspension des activités de l'Association des scolaires de la Comoé, l'abrogation pure et simple de l'arrêté N°2014/369/MESS/SG/DGESG du 29 septembre 2014 et du décret N° 2012 646/PRES/PM/MESS du 24 juillet 2012, l'adoption de textes sur les franchises scolaires...
Selon Patrice Zoehinga, président de la CEEB, ils ont eu des discussions avec les autorités en charge des Enseignements le 13 février dernier et ces derniers auraient promis de leur répondre dans les jours à venir. La CEEB ne comprend donc pas le mutisme desdites autorités face à l'urgence de la situation. Elle les tiendrait donc pour responsables d'une dégradation éventuelle du climat social au sein des établissements secondaires et universitaires du Burkina. « La balle est dans le camp de l'autorité et nous osons croire qu'elle va se pencher diligemment sur la situation », a indiqué M Zoehinga.
Tout a commencé le 24 novembre 2014 lorsque des élèves du lycée municipal de Niangoloko ont décidé d'aller en lutte pour revendiquer plus d'enseignants. Ils voulaient aussi, selon la CEEB, « voir clair » dans la gestion de la cotisation des parents d'élèves. Leurs camarades du lycée Santa viendront les soutenir dans leur lutte le lendemain 25 novembre, étendant le mouvement jusqu'au 26 novembre.
C'est alors que, toujours selon la CEEB, l'administration du lycée Santa décide de conduire en Conseil de discipline cinq membres du bureau des élèves. Les motifs avancés par l'administration seraient, entre autres, l'impolitesse, perturbation des activités pédagogiques, banditisme, agression physique et morale d'enseignants. Après plusieurs tentatives de médiations qui ont échoué, les élèves décident d'aller à nouveau en grève pour exiger la réintégration de leurs camarades exclus.
Cette grève finira en course poursuite le 2 février entre forces de l'ordre et élèves. Le véhicule du proviseur du lycée Santa sera saccagé. C'est alors que cinq élèves seront arrêtés et détenus à la Maison d'arrêt et de correction de Banfora. Leur jugement est prévu donc pour demain mardi. La CEEB sera-t-elle entendue par les autorités en charge des enseignements? Wait and see.