L’affaire remonte au 1er novembre 2015,lorsque l’élève Arnaud Kissou revenait de chez sa mère. Sur son chemin de retour, il passe devant le hangar du sieur Augustin Tiendrebéogo, qui l’aurait injurié, ainsi que sa mère à maintes reprises sans qu’ils ne réagissent. C’est suite à l’insistance des insultes que des altercations ont eu lieu entre Arnaud Kissou et Augustin Tiendrebéogo.Suite des gifles et coups de tête, le sieur Tiendrebéogo se retrouve à l’hôpital. Sur le certificat médical, il lui aurait ordonné une invalidité de travail d’une durée de 60jours.
Le 14 novembre dernier,l’élève Arnaud Kissou est donc arrêté au sein de son établissement et déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou(MACO) pour coups et blessures volontaires.
Selon ce dernier, le plaignant l’aurait injurié. Voyant qu’il ne réagissait, pas il lui aurait serré les cols et giflé à maintes reprises. Il a donc répliqué en légitime défense.
Quand à Augustin Tiendrebéogo, le jeune élève ainsi que sa mère l’auraient injurié et comme cela ne suffisait pas, Arnaud lui a donné 2 coups de tête qui l’ont conduit à l’hôpital, et ce n’est qu’une fois à l’hôpital, à son réveil, qu’il s’est fait raconter la suite.
Ce lundi 07 décembre donc, le tribunal a délibéré pour une peine de 06 mois avec sursis, avec une amende de 57095 F.CFA pour coups et blessures à l’endroit de Arnaud Kissou.
Nous sommes satisfaits...
Selon le délégué des élèves, Dramane Sankara,la décision du tribunal les satisfait.« Nous sommes satisfaits, nous avons déjà suspendu notre grève,nous n’attendions que ce procès, nous pouvons à présent retourner en classe tranquillement », s’est-il réjouit.
Selon lui, leur grève était une pression forte qui a abouti à un dénouement rapide de cette affaire, puisque leur camarade Kissou n’avait pas tort. « C’est notre grève qui a porté fruit puisqu’il n’y avait pas de forme de procès alors, que notre camarade est en classe de terminale, le temps ne jouait pas en sa faveur. Au niveau de l’administration, il est souhaitable qu’il n’y ait que des cours de rattrapage pour lui », a-t-il souhaité.
Quand à l’avocat d’Arnaud Kissou, toute la portée de cette décision du tribunal sera expliquée à son client. « A la suite de mon entretien avec mon client, je pense que je ferai appel ».a-t-il indiqué.
Après la délibération du tribunal,les élèves ont entonné l’hymne nationale avant de se disperser.
Lala Kaboré