Poursuivant, le ministre Dandjinou a souligné que le juge civil "avait été envoyé en renfort." Selon lui le travail qu’il a fait est suffisant à cet instant. "Il a été renvoyé au niveau de la Cour et il continue à exercer à ce niveau", a-t-il dit.
Cette destitution intervient au moment où le Bureau central national d’Interpol en Côte d’Ivoire a émis des réticences quant à l'exécution des mandats délivrés dans cadre de l’enquête sur le putsch du 16 septembre 2015 contre Guillaume Soro. Mandats d'ailleurs annulés pour ici de forme en cassation.
Pour le porte-parole du gouvernement, c’est un dossier « suffisamment sensible et pointu ». Cependant, a-t-il reconnu, « Le règlement diplomatique n’entache en rien l’action judiciaire ».
S'agissant des raisons, le ministre Dandjinou explique: « Le commissaire du Gouvernement représente le ministre de la défense au niveau de l’appareil. Donc, le président du Faso, ministre de la défense a changé cette personne. Il (le président, ndlr) travaille dans le cadre de ses prérogatives, il ne touche pas à la justice ».
CHEICKNA D. Salif
Avec Fraternité Matin