Pour la petite histoire, c’était le colonel Sidi Paré qui présidait aux destinées de la Justice militaire jusqu’au jour (béni ?) où il fut nommé ministre de la Sécurité suite au départ d’Auguste Denise Barry et à l’éclatement du département dont il avait la charge (Administration et Sécurité). Depuis lors, c’était le colonel Sita Sangaré qui assurait l’intérim de la juridiction militaire. Et puis, il y eut la malencontreuse tentative de coup d’Etat qui a entraîné dans son énorme vague le colonel Sidi Paré, interpellé depuis parce que soupçonné d’y avoir trempé.
La cérémonie d’hier dans l’enceinte de la Justice militaire a été organisée pour, comme qui dirait, titulariser l’intérimaire, nommé par décret présidentiel en Conseil des ministres. A officié cette sobre cérémonie le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Alassane Moné. «Je vous déclare installé dans vos fonctions de directeur de la Justice militaire» ont été les maître-mots de ce dernier, avant que les invités ne soient priés d’aller féliciter le fraîchement installé.
Le clou de la soirée a été le cocktail au cours duquel le colonel Sita Sangaré a prononcé son discours, et où il a naturellement remercié les autorités d’avoir placé leur confiance en lui, tout en demandant le soutien de ses collaborateurs pour gérer les dossiers, qu’il a qualifié de sensibles. «J’ai été nommé pour coordonner votre travail et non pour inventer la roue», leur a-t-il dit. Et de préciser plus tard aux journalistes qu’incessamment, probablement dans le courant de cette semaine, un point de presse sera fait pour situer l’opinion sur l’état d’avancement des dossiers. Toujours est-il qu’il n’est point besoin de boule de cristal pour prédire qu’un grand derby, pour abonder dans le jargon footballistique, attend le par ailleurs président de la Fédération burkinabè de football. Ce sera certainement l’un des plus grands matches de sa vie, avec en face des joueurs teigneux et des spectateurs très exigeants.
Issa K. Barry