Le rapport dont AIB a reçu copie lundi, révèle une augmentation des cas d’atteinte ou de violation des droits humains. En effet, l’on dénombre, 75 cas en 2015 contre 68 en 2014.
Le document fait ressortir que sur l’ensemble des cas traités, les droits civils et politiques représentent 55,40% contre 41,89% pour les droits économiques, sociaux et culturels, tandis qu’il y a eu 2,70% pour les droits de la solidarité.
Le rapport a pour objectif de dégager les perspectives de protections des droits humains.
Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a organisé, le 25 novembre dernier à Ouagadougou, un atelier de validation dudit rapport.
La rencontre a permis d’améliorer le contenu du document à travers les différents amendements qui y ont été apportés.
Elle a permis aux participants, issus des structures centrales et décentralisées du ministère d’avoir une vue d’ensemble sur les cas d’atteintes ou de violation des droits humains au Burkina.
Le Burkina Faso a ratifié plusieurs conventions relatives à la promotion et à la protection des droits humains, mais est souvent interpellé par d’autres pays sur certains aspects des droits humains, lors de son examen périodique universel.
En effet, en dépit des efforts consentis par le pays pour éradiquer les cas d’atteinte ou de violation des droits humains, quelques cas graves sont malheureusement enregistrés.
ak/
Agence d’information du Burkina