« Nous avions un certain nombre de questionnements auxquels il nous a apporté des réponses précises concernant l'évolution de la procédure. Nous sommes satisfaits du fait que tout sera mis en œuvre pour que la procédure puisse se terminer même après la transition. Nous avions quelques inquiétudes sur le sort de cette procédure. Mais nous sommes sortis du cabinet du Premier ministre extrêmement rassurés, car il nous a convaincus de ce que le juge d'instruction ne trouverait aucun obstacle sur son chemin pour mener à bien cette procédure », a déclaré Me Ferdinand Djammen NZEPA, avocat de la famille SANKARA.
Pour lui, le dossier était dans une impasse et l'on ne savait pas s'il aboutirait un jour ou pas. Mais à l'entendre, l'insurrection populaire d'octobre 2014, après avoir mis fin aux années de gloire Compaoré, a redonné espoirs à ceux qui attendent depuis de longues années la vérité sur la mort tragique de Thomas SANKARA. « Avec la transition nous avons eu des espoirs, aujourd'hui confortés. Nous sommes satisfaits de l'entretien. Le Premier ministre, par ailleurs ministre de la Défense et des anciens Combattants, a donné l'ordre à un juge d'instruction militaire de poursuivre le dossier. L'instruction a commencé, les auditions sont en cours, et le juge d'instruction militaire va instruire le dossier à charge et à décharge », a poursuivi Me NZEPA. « Nous les avocats de la famille, partie civile, allons apporter des éléments de preuve pour faire avancer le dossier », a-t-il ajouté.
Le porte-parole de la délégation a aussi confié qu'il sait à quel moment la procédure a été déclenchée, mais il ignore la date à laquelle elle arriverait à son terme. De son avis, l'essentiel, c'est de la voir suivre son cours normal, même après la transition.
Mariam SANKARA, exilée en France depuis l'assassinat de son époux, est rentrée au bercail, le mercredi 14 mai dernier, pour présider la Convention sankariste prévue les 16 et 17 mai 2015 à Ouagadougou. Sera-t-elle seulement le trait d'union entre les partis sankariste en quête d'homogénéité ou ira-t-elle jusqu'à porter leur étendard commun à l'élection présidentielle du 11 octobre 2015 ?