De plus, vu l'exploitation faite des ressources minières et le potentiel pastoral de la province du Soum, il aurait été logique d'accorder plus d'attention au développement socio-économique de cette province. Hélas, comme c'est assez souvent le cas, il est plus simple de répondre à ces manifestations en envoyant les forces de l'ordre, plutôt que de faire son mea-culpa et apporter des solutions idoines aux préoccupations légitimes des populations. Nous pleurons aujourd'hui une ressortissante de Djibo, dame Hourèta TAMBOURA, qui a malheureusement succombé aux blessures qu'elle a subit lors des manifestations. Cette perte en vie humaine est encore plus regrettable et difficile à accepter du fait que la défunte ne participait pas aux manifestations, mais vaquait paisiblement à ses occupations dans son atelier de couture.
Le PDS/Metba condamne fermement la démesure de la réaction du régime et exige la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes interpellées lors de la manifestation.
Le PDS/Metba exige aussi la mise en place d'une commission d'enquête pour élucider les circonstances du décès de la victime et demande au gouvernement de prendre ses responsabilités face à ce drame.
Le PDS/Metba invite les populations du Soum à la vigilance, et à la poursuite d'actions républicaines pour se faire entendre et respecter par ce régime.
Ouagadougou, le 17 Septembre 2014
Pour le Bureau Exécutif National du PDS/Metba
Le Président
Hama Arba DIALLO