Devant le tribunal : un élève et sa bande jugés pour cambriolage

| 16.05.2014
Réagir
Devant le tribunal : un élève et sa bande jugés pour cambriolage
© DR / Autre Presse
Devant le tribunal : un élève et sa bande jugés pour cambriolage
Alfred O, élève en classe de seconde, et ses amis Abdoul Rachid O, Sylvain O et Issouf k, tous du secteur informel, ont comparu le mardi 13 mai 2014 devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Et ce, pour répondre des faits de vol dans un domicile privé et de recel.

A la barre, Alfred O a expliqué que le 24 mars 2014 aux environs de 1h du matin, lui et ses amis décidèrent, après une séance de cinéma, de cambrioler un domicile privé. Arrivé devant le domicile, ils prirent tous les trois le mur. Abdoul Rachid et lui Alfred entraient dans la chambre tandis que Sylvain O faisait le guet dans la cour. Dans leur opération, ils emportèrent une télévision écran plasma 32 pouces, une clé USB, 3 téléphones portables, une motocyclette de marque Crypton et une somme de 30 000 F CFA.

Sylvain O a, à son tour, expliqué ne pas connaitre un membre de la bande. Il a dit avoir croisé Abdoul Rachid O dans un magasin qui vendait les téléphones de la victime et en aurait acheté deux. Il a nié toute implication dans le cambriolage.

La victime appelée à la barre a, pour sa part, indiqué avoir fermé son portail à clé mais, fatigué, il avait oublié de fermer la porte laissant sa motocyclette sur la terrasse. Il a estimé son préjudice à environ 1 500 000 F CFA.

Le substitut du procureur du Faso a fait savoir que la victime ayant pris soin d'activer le système antivol de son téléphone portable, la police a pu facilement identifié et interpelé les prévenus grâce à un opérateur de téléphonie mobile. De l'enquête préliminaire à l'audience du jour, les trois prévenus ont tous reconnu les faits. Le substitut s'est demandé si les prévenus n'ont pas endormi la victime avant d'opérer vu qu'ils ont enlevé le porte-monnaie que la victime avait empoché et soutiré 30 000 F CFA. Du prévenu Sylvain O qui nie les faits, le substitut a indiqué qu'autant les prévenus que le receleur ont fait cas de sa présence sur les lieux du cambriolage. Concernant les faits de recel, le substitut a considéré qu'ils sont constitués même si le prévenu tente de faire croire qu'il ne savait pas l'origine frauduleuse étant donné que le prix d'achat des objets volés était dérisoire. De ce fait, il a demandé que tous les prévenus soient maintenus dans les liens de la prévention et déclarés coupables. En répression, il a requis que Abdoul R et Sylvain O soient condamnés à 36 mois de prison ferme, Issouf K à 24 mois de prison ferme et une amende de 500 000 f CFA ferme. Quant à Alfred O, qui avait déjà été condamné en 2013 pour recel, le substitut a requis qu'il soit condamné à 48 mois de prison ferme.
Le tribunal a mis le dossier en délibéré pour le 20 mai prochain.

Sidi Ag Mohamed

( Avec ZoodoMail )

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité