Devant le tribunal : ses cibles étaient les boutiques de transfert d’argent…

| 31.08.2016
Réagir
Devant le tribunal : ses cibles étaient les boutiques de transfert d’argent…
© DR / Autre Presse
Devant le tribunal : ses cibles étaient les boutiques de transfert d’argent…
Le 16 septembre 2016, demoiselle N. Claire a reçu dans sa boutique la visite d’un indélicat qui lui a soutiré son téléphone portable contenant des crédits de transfert d’argent de 295 000 FCFA. Le coupable a comparu ce 30 août 2016 devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou.


Y. Marcelin, de nationalité étrangère, est venu ce jour-là à la boutique de N. Claire pour lui demander de lui faire un transfert d’argent de 1000 FCFA. Celle-ci s’exécute. Pour rouler sa victime, Y. Marcelin fait semblant de vouloir le numéro de téléphone de la jeune fille, au cas où ils pourraient prendre un verre ensemble. Celle-ci lui tend son téléphone afin qu’il y mette le sien. C’est dans un moment d’inattention de la victime qu’il profite alors changer le téléphone de celle-ci contre un autre qui le ressemble, et s’en aller.

Et c’est plus tard aussi que N. Claire a découvert le pot-aux-roses, car après avoir enregistré le numéro du filou, elle se rendra compte que ce n’est pas le bon téléphone qu’elle tenait. Son outil de travail et son argent venaient ainsi de s’évaporer.

Heureusement qu’avec des recherches, elle retrouve son voleur, qui est interpellé et gardé. Il se trouve, selon les enquêtes de la police, que ce n’est pas la seule personne qui est victime de Y. Marcelin, car trois autres personnes en ont fait les frais, pour un montant total de 1 080 000 FCFA. Toutes des demoiselles, par ailleurs.

Mais étant donné que ces trois autres n’étaient pas présentes, puisque résidant en campagne, et que le prévenu n’a pas reconnu ces faits, il a tout simplement été jugé pour ce cas-ci. La victime a expliqué que Y. Marcelin a remboursé le téléphone, qui a une valeur de 16 500 FCFA, ainsi que les 295 000 FCFA, depuis qu’il était gardé au commissariat. Elle ne réclamait pas non plus de dommages et intérêts. Statuant, le tribunal a reconnu Y. Marcelin coupable de vol, et l’a condamné à 18 mois de prison ferme et une amende de 300 000 FCFA, au lieu de 36 mois et 300 000 FCFA, comme le proposait le procureur...

Claire Lebœuf

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité