A la barre, la victime a essayé de se défendre en expliquant qu'un de ses amis, du nom de Romaric, lui aurait demandé de l'accompagner à l'aéroport de Ouagadougou car il devait voyager. Arrivé sur les lieux, il lui aurait remis son sac en lui demandant de l'attendre, parce qu'il devait faire une course rapide. Et c'est pendant l'attente que 4 personnes de la douane l'ont interpellé et lui ont demandé d'ouvrir le sac qu'il tenait. Il affirme que c'est à son grand étonnement qu'il a constaté, avec ces personnes-là, que le sac contenait de la drogue.
Le procureur, dans ses réquisitions, a expliqué qu'il y avait bien trop de coïncidences et que le sort ne pouvait pas s'acharner sur lui à ce point. Il ajoute que la plupart des trafiquants de drogue déclarent toujours ne pas savoir d'où provient la drogue, et ont à peu près le même discours. Par conséquent, sa plaidoirie n'était pas crédible et, selon l'article 46 du code pénal, la détention de drogue est punie par la loi.
L'avocat de la victime a tenu à faire comprendre au tribunal que son client est innocent et que les faits se sont déroulés tel qu'il les a expliqués. Il a demandé au juge de ne pas se fier aux coïncidences, car, selon lui, c'était un coup monté par l'ami du prévenu et une jeune demoiselle, pour se débarrasser du sac contenant de la drogue. Son client a donc été naïf en acceptant garder le colis...
Au verdict, le tribunal a déclaré S.IDOGOU coupable de détention de drogue à consommation publique et, l'a condamné à une peine d'emprisonnement ferme de 12 mois. Il devra aussi payer à l'Etat la somme de 200 000 FCFA comme amende.
Safi TOURE