A la barre, Seydou Bagayan dit avoir été pris par le sommeil lorsque l'incident s'est produit. Selon ses explications, c'est très tôt le matin qu'il a été interpellé par le patron sur la disparition d'une moto. A entendre le propriétaire du domicile, à son réveil le matin, la porte était entre-ouverte et le vigile dormait toujours. Alors, il l'a réveillé pour lui demander des comptes et c'est en ce moment que lui aussi a constaté que la moto n'était plus à son lieu habituel. C'est ainsi que le sieur Bagayan a été conduit au commissariat pour s'expliquer sur ce qui s'est passé.
Devant le tribunal, le patron dit avoir revisionné la vidéosurveillance de la maison. A l'en croire, malgré la mauvaise qualité des images, celui qui s'est accaparé de la moto ne répondait pas au physique du vigile. « Mais puisqu'il était sensé surveiller la maison au lieu de rêver, ceci n'aurait pas dû arriver », a laissé entendre le propriétaire. Le patron du vigile réclame sa moto ou la contrepartie en liquide.
Dans ses réquisitions, le substitut du Procureur du Faso a demandé la relaxe du prévenu pour insuffisance de preuves vu que la caméra de surveillance a elle-même montré une autre personne en train de voler la moto. Le prévenu s'est contenté de présenter des excuses au patron pour s'être permis de dormir alors qu'il était en fonction.
Le Tribunal, statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier essor, a relaxé Seydou Bagayan au bénéfice du doute.
S A M