«Je jure d'exercer nos fonctions en toute intégrité, objectif et probité, en m'abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l'organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme, les tâches liées à mes fonctions» C'est en ces termes que François Xavier Conseibo et Idrissou Kouanda, nouvellement nommés commissaires à la CENI, ont prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel. Avant l'audience solennelle de prestation de serment, le greffier en Chef a donné lecture portant installation des membres de la CENI et leur curriculum-vitae. Ce rituel plus qu'une simple formalité, est une prescription substantielle de la loi électorale. En effet, la loi électorale exige qu'avant d'exercer leurs fonctions, les commissaires de la CENI prêtent serment devant les juridictions compétentes. A cours de ce rituel, ils s'engagent à se départir de leur couleur politique, de leurs convictions personnelles et à se laisser guider par les principes d'intégrité, d'objectivité, de probité, de loyauté, d'honneur et de patriotisme. S'adressant aux nouveaux commissaires, le président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, a relevé: «Vos qualités, vos compétences professionnelles et votre dévouement au travail sont des valeurs morales et sociales de nature à inspirer confiance aux protagonistes de la scène politique et sociale. La bonne conduite des consultations électorales demeure une garantie pour la paix sociale et la consolidation de la démocratie. Chers commissaires, mes vœux de succès vous accompagnent dans l'accomplissement de votre noble mission! »
François Xavier Konseibo, Commissaire de la majorité, nouvellement nommé à la CENI, conseiller des Affaires économiques né en 1955.
«Ma pensée profonde pour les autorités. Il faut que nous puissions nous engager à faire en sorte que les élections soient transparentes, crédibles et respectées par tous les partis. La mission est très lourde, nous avons nos devanciers là-bas et avec leurs conseils et appuis, nous allons pouvoir nous acquitter honorablement de cette mission qui nous a été confiée»
Idrissou Kouanda, commissaire de la majorité nouvellement nommé à la CENI, opérateur économique, ex vice-président de la CENI, né en 1964
«Je me réjouis de la confiance placée en moi par les autorités pour accomplir cette mission. J'ai déjà été vice-président de la CENI, pour cela je pense partager mon expérience pour que les élections soient transparentes, crédibles et équitables. Les commissaires de la CENI ont pour mission d'organiser les élections transparentes, et acceptées par tous les partis»
Jules TIENDREBEOGO