Cimetière de Gagnöen : Fin des exhumations

| 29.05.2015
Réagir
Cimetière de Gagnöen : Fin des exhumations
© DR / Autre Presse
Cimetière de Gagnöen : Fin des exhumations
Les exhumations des restes supposés des victimes des évènements du 15 octobre 1987, se sont achevées le mercredi 27 mai 2015, dans la soirée. Il aura fallu trois jours pour les équipes de recherche pour procéder aux exhumations de Thomas Sankara et de ses douze camarades, tombés dans la cour du Conseil de l'Entente, lors du coup d'Etat qui a porté Blaise Compaoré, n°2 du régime révolutionnaire, au pouvoir.

A présent, la balle est dans le camp des trois médecins légistes pour confirmer ou infirmer les identités des personnes qui reposent à Dagnoën, depuis 28 ans. Passée cette étape, ils auront à déterminer les circonstances dans lesquelles ils ont trouvé la mort.

Cette dernière étape ouvrira la voie au début de la procédure judiciaire dont la justice militaire a la charge. Rentrée au bercail pour la cause, Mariam Sankara a mis à profit sa présence pour exprimer sa reconnaissance aux autorités de la transition qui ont œuvré à l'effectivité de cette opération. En outre, elle a salué le courage et la bravoure du peuple burkinabè et de sa jeunesse qui a permis «de libérer le pays des hommes intègres de la dictature de Blaise Compaoré».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité