Imprimer cette page

Chronique : pourquoi Eddie Komboïgo est-il rentré ?

| 26.01.2016
Réagir
Chronique : pourquoi Eddie Komboïgo est-il rentré ?
© DR / Autre Presse
Chronique : pourquoi Eddie Komboïgo est-il rentré ?
Alors qu’il savait sans doute très bien qu’il était recherché et que s’il rentrait au pays, il sera pris Eddie Komboïgo est tout de même rentré. Comme il fallait s’y attendre, il a été effectivement arrêté. Ainsi, comme le guerrier qui s’est donné la mort après avoir perdu la guerre parce qu’il ne veut pas vivre la honte, Eddie a préféré se « livrer ». Mais, c’est tout de même assez curieux pour ne pas qu’on s’interroge là-dessus.


En effet, soit Eddie est rentré par patriotisme et par solidarité avec tous ceux qui sont détenus en ce moment suite à ce coup d’Etat, soit Eddie ne se reproche rien du tout. Si c’est par solidarité, c’est qu’il est réellement impliqué dans le coup d’Etat. Dans ce cas précis, on peut saluer son courage. Comme le Général Gilbert Diendéré qui avait soutenu qu’il prendrait et assumerait ses responsabilités jusqu’au bout, Eddie a sans doute décidé d’assumer ses responsabilités jusqu’au bout. En tant que tel, même si les raisons pour lesquelles il assume ne sont pas bonnes (le coup d’Etat), il a agi en homme intègre. Quand on fait quelque chose, on accepte la suite. Qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Si c’est parce qu’il ne se reproche rien, on peut dire que c’est par pure naïveté qu’il a agi. Car, en aucun cas, Eddie Komboïgo ne devait penser qu’il ne serait pas inquiété dans le cadre de ce coup d’Etat. En attendant que les faits soient connus devant le juge, le fait que son parti n’a pas condamné le coup d’Etat et que lui-même soit parti juste avant, alors qu’il avait déjà déclaré que si sa candidature n’était pas retenue, il n’y aurait pas d’élections au Burkina pouvait l’inquiéter. Du reste, les principaux hommes politiques avec lesquels il partageait les mêmes points de vue par rapport au Code électoral révisé ont été arrêtés. Ce n’est donc pas lui qui ne le serait pas.

Dans tous les cas, Eddie Komboïgo a été arrêté. Tout comme certains grands hommes politiques avant lui, il goûte « aux délices » de la prison. Qui a souvent été malheureusement un chemin pour certains d’arriver au pouvoir. Peut-on alors supposer qu’Eddie affronte son destin...politique ? Rien n’est moins sûr et il faut attendre de voir.

Séri Aymard BOGNINI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité