Burkina : liberté provisoire pour le porte-parole du putsch de 2015

| 20.10.2016
Réagir
Burkina : liberté provisoire pour le porte-parole du putsch de 2015
© DR / Autre Presse
Burkina : liberté provisoire pour le porte-parole du putsch de 2015
Le colonel Mamadou Bamba qui s'était emparé des locaux de la télévision publique pour lire le communiqué des putshistes lors du coup d'Etat du 16 septembre 2015 au Burkina Faso, a bénéficié d'une liberté provisoire, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.


Le 16 septembre 2015, des militaires proches du président déchu Blaise Compaoré, ont perpétré un coup d'Etat sur le régime de la transition avant de se confronter à une résistance des populations civiles galvanisées par l'adhésion des forces loyalistes.

C'étit le colonnel Bamba qui avait fait son apparition le 17 septembre à la télévision nationale pour annoncer la dissolution du gouvernement de transition et du Conseil national de transition après le coup de force de l'ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP), sous la conduite du général Gilbert Diendéré.

Le général de gendarmerie Djibril Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré, cerveau du putsch et plusieurs autres militaires sont incarcérés pour leur implication présumée dans cette tentative de putsch.

Récemment la justice militaire a suspendu les visites aux deux généraux- Bassolé et Diendéré - jusqu'à nouvel ordre, suite au regain d'attaques armées ciblant des positions de l'armée burkinabè.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité