Suite à la fin du mandat du Premier président de la Cour des Comptes Noumoutié Herbert TRAORE intervenu le 28 septembre 2016 et la nomination d’un président de chambre de cette juridiction à d’autres fonctions, «il était apparu urgent pour un meilleur fonctionnement de cette juridiction, de pouvoir à ces postes vacants».
La présidente de Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Thérèse Traoré a affiché cette opinion, vendredi, à l’ouverture d’une session de l’institution.
Selon Mme Traoré, suite à l’appel à candidature, le secrétariat permanent du CSM a recueilli trente-trois candidatures.
«Il s’agit de se pencher sur les résultats de ces travaux avec pour objectif de parvenir à la nomination d’un Premier président ainsi que d’un président de la chambre à la Cour des comptes» a indiqué la présidente du CSM.
La session du CSM s’est également planchée sur la situation du tribunal pour enfants de Bobo-Dioulasso «qui connait des difficultés de fonctionnement du fait que le président de la juridiction se retrouve être le seul magistrat à animer les audiences».
Enfin les dossiers relatifs à l’examen de propositions de décoration de magistrats et de demande de bonification d’échelon à titre de régularisation, ont été abordés par les membres du CSM.
Agence d’Information du Burkina
als/taa