Elu le 17 janvier 2017, le nouveau juge parlementaire issu du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir) Kibsa Charles Niodogo, 58 ans, a prêté serment mercredi dans la matinée à la Cour de Cassation de Ouagadougou, a constaté l’AIB.
Il remplace à ce poste l’ex député CDP, Salifou Sawadogo, incarcéré à la prison militaire de Ouagadougou (MACA), suite à la levée le 6 décembre 2016 de son immunité parlementaire (une première), pour présomption de complicité dans le coup d’Etat déjoué de septembre 2015.
«Il fallait obligatoirement le remplacer(...) pour combler l’irrégularité et permettre à la cour de pouvoir siéger à nouveau», a déclaré le Procureur général près la Haute Cour de justice, Armand Ouédraogo.
M. Ouédraogo a confié que la Haute cour de justice peut être incessamment appelé à statuer car, dit-il, «les dossiers concernant les (ex) membres du gouvernement sont avancés, les interrogatoires terminés et il ne reste plus que les procédures internes de clôture de ces dossiers».
La Haute Cour de justice regroupe (09) membres dont, six (06) députés et trois (03) magistrats de grade exceptionnel, désignés par le président de la Cour de cassation.
Elle a pour compétence de connaître des actes commis par le président du Faso dans l’exercice de ses fonctions et pour juger les membres du gouvernement pour les crimes et délits commis, dans l’exercice de leur fonction.
Agence d’Information du Burkina
rs/ata