Burkina Faso : vers une réforme de la justice ?

| 24.03.2015
Réagir
Burkina Faso : vers une réforme de la justice ?
© DR / Autre Presse
Burkina Faso : vers une réforme de la justice ?
Le Burkina Faso débute, ce mardi, le processus de réforme de son système judiciaire, critiqué sous le régime de Blaise Compaoré. Des états généraux ont été organisés à cet effet.


C'est un grand jour au Burkina Faso, la justice va enfin être réformée après des années de vives critiques. Le processus de réforme du système judiciaire burkinabè a été entamé dès ce mardi 24 mars 2015. L'objectif est d'aboutir à un pacte « garantissant l'indépendance de la justice », selon le gouvernement du pays.

Une justice indépendante ?

Plus de 2 000 personnes vont participer à ces états généraux afin de définir, à la fin de la semaine, « les moyens de rendre effective l'indépendance de la magistrature et réhabiliter la confiance entre les citoyens et la justice », a précisé, dans un communiqué, le gouvernement burkinabè. L'objectif est avant tout de refaire de la justice le socle de la démocratie et de l'Etat de droit en créant un Pacte National pour le renouveau de la Justice.

Une tâche qui va s'avérer difficile tant la population burkinabè ne fait plus confiance en la justice. En effet, durant les années que le Président Blaise Compaoré a passé au pouvoir, plusieurs acteurs de la société civile ont dénoncé la corruption et l'impunité qui régnaient au sein du système judiciaire. Incapable de résoudre les affaires concernant les décès de Thomas Sankara et de Norbert Zongo, la justice a été peu à peu désavouée par les Burkinabè. Elle souhaite désormais redorer son blason.

Les Burkinabè attendent beaucoup de ces états généraux qui pourraient rendre la justice indépendante . Son premier acte consisterait à enquêter sur la mort de manifestants tués par balle lors du soulèvement populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir, en octobre dernier.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité