"Nous devons donc poursuivre la lutte car elle commence à payer", a déclaré le représentant de ses structures, Chrysogone Zougmoré, à l’occasion du 17è anniversaire de ce drame.
M. Zougmoré a en outre ajouté qu’il y a de cela trois jours, les avocats chargés du dossier ont annoncé l’inculpation de trois éléments de l’ex-garde de Blaise Compaoré, précisant qu’il s’agit, entre autres, du soldat Christophe Kombacere, du caporal Wampasba Nacoulma et du sergent Banagoulo Yaro.
Norbert Zongo, journaliste d’investigation, a été retrouvé mort calciné, le 13 décembre 1998, dans son véhicule, en compagnie de trois de ses proches, alors qu’il enquêtait sur une affaire incriminant François Compaoré, frère cadet de l’ex-président Blaise Compaoré.
"Nous attendons qu’ils soient jugés", avait déclaré samedi le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, lors d’une cérémonie de baptême d’une rue au nom de Norbert Zongo.
La société civile a par ailleurs appelé les autorités issues des élections du 29 novembre dernier à poursuivre la lutte pour que justice soit faite dans le cadre de cette affaire.
A la veille de la célébration du 17ème anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo, le procureur général avait informé que "toutes les dispositions sont prises" pour que justice soit rendue.
Agence d’Information du Burkina
ndt/