Fada: Neuf Koglweogo inculpés (Procureur)

| 16.03.2016
Réagir
Laurent Poda - Procureur général près la Cour d'Appel de Ouagadougou
© DR / Autre Presse
Laurent Poda - Procureur général près la Cour d'Appel de Ouagadougou
Fada N’Gourma, 16 mars 2016 - Neuf Koglweogo ont été inculpés ce mercredi après un interrogatoire de première instance, a annoncé à l’AIB, le Procureur près le tribunal de grande instance de Fada N’Gourma, Blaise Bazié, précisant que le dixième détenu qui n’était pas un Koglweogo, a été libéré.


Mercredi matin, à la suite d’une manifestation, le point focal des Koglweogo à Fada N’Gourma, Moussa Thiombiano alias Django, avait pourtant assuré que les autorités s’étaient engagées à libérer dans la soirée, les dix Koglweogo incarcérés depuis jeudi à la prison civile.

Il leur est reproché d’avoir séquestré et torturé un présumé voleur de bœufs et son frère.

En rappel, depuis samedi, des centaines de Koglweogo (comités locaux d’autodéfense), arrivés la veille à Fada N’Gourma, exigent des autorités locales, leur libération.

Mais selon le Procureur près le tribunal de grande instance de Fada N’Gourma, Blaise Bazié, le dixième détenu qui est en fait, le fils du propriétaire des bœufs a été libéré et les neuf autres inculpés.

Une autre source judiciaire a confié à l’AIB que la procédure judiciaire à l’encontre des présumés coupables pourrait connaitre une accélération.

La question de la reconnaissance des comités d’autodéfense Koglweogo, créés par des populations rurales pour contrer le banditisme grandissant, continue de diviser les Burkinabè au regard de la multiplication de leurs exactions.

En mi-février, des Koglweogo de Sapouy (Centre-ouest) avaient opposé une ferme résistance aux forces de sécurité qui voulaient les entendre sur le lynchage d’un présumé voleur de bœuf.

Agence d’Information du Burkina

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité