Assises criminelles : 20 ans de prison ferme pour meurtre, pour un prévenu absent

| 18.06.2015
Réagir
Assises criminelles : 20 ans de prison ferme pour meurtre, pour un prévenu absent
© DR / Autre Presse
Assises criminelles : 20 ans de prison ferme pour meurtre, pour un prévenu absent
La Cour d'appel a statué sur une affaire de meurtre ce mercredi 17 juin 2015, dans le cadre des assises criminelles qui se poursuivent. Le prévenu, Kabré Touwendmalgré dit Saïdou, qui n'a pas comparu, a écopé de 20 ans de prison ferme, d'un mandat d'arrêt et la confiscation des scellés composés d'un couteau et d'un pistolet.


Pour ce qui est des faits, ils se sont déroulés le 03 août 2012 à la Brasserie du Burkina (BRAKINA) à Kossodo. L'accusé était journalier à la chaîne de boisson de marque Fanta, et la victime, Bassolé Nébila Constant, y officiait comme vigile. Ce dernier avait surpris le prévenu en train de consommer ladite boisson, alors que pour des raisons d'organisation interne et d'hygiène, il était interdit d'en consommer directement dans les futs, en buvant à même la bouche. Il veut donc le conduire de force chez ses supérieurs hiérarchiques, mais celui-ci refuse. S'engage donc une lutte sans merci au cours duquel l'accusé administre 3 coups de couteau mortels au vigile. Quelques minutes plus tard, il se rend à la gendarmerie pour exposer des faits de légitime défense, et est ensuite poursuivi pour meurtre.

N'ayant pas comparu, le substitut général, Sidi Michael Sawadogo, a indiqué dans ses réquisitions que l'accusé a effectué 4 ans et demi en prison mais avait bénéficié d'une liberté provisoire, comme l'autorise la loi. Mais pour l'occasion des assises, les Officiers de Police Judiciaires ont recherché l'intéressé en vain pour notification de l'audience. Il n'y a pas non plus eu d'excuses de la part du prévenu, selon lui. Ainsi, par défaut, le substitut général a requis qu'il soit déclaré coupable des faits de meurtre, car il n'ya pas de circonstance atténuante, d'autant plus qu'il n'était « ni fou, ni sous l'emprise d'alcool », au moment des faits. Il a aussi fait savoir que le prévenu se défendait de légitime défense, mais qu'il n'en était rien, vu « l'atrocité » des faits, soit 3 coups simultanés de couteau. Pour lui, cela est la preuve qu'il avait l'intention manifeste de tuer, car pour se défendre, 01 seul coup suffisait. En répression, il a requis qu'il soit condamné à 15 ans de prison ferme et que le scellé soit confisqué aux fins de destruction.

Le tribunal, pour sa part, a déclaré Kabré Touwendmalgré dit Saïdou coupable des faits de meurtre, l'a condamné à 20 ans de prison ferme avec délivrance d'un mandat d'arrêt contre lui et la confiscation des scellés composés du couteau de la victime, d'un pistolet 12 X 50 mm que portait le vigile, pour restitution à son légitime propriétaire, sur présentation de pièces légales justificatives.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité