Arrestations : l’ex ministre de la communication et porte-parole du gouvernement du régime Compaoré, Alain Edouard Traoré, déféré à la MACO !

| 04.11.2015
Réagir
Alain Edouard Traoré - Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement de l’ex gouvernement de Blaise Compaoré
© DR / Autre Presse
Alain Edouard Traoré - Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement de l’ex gouvernement de Blaise Compaoré
Le parquet de la Haute cour de justice a annoncé que l’ancien ministre en charge de la communication a été placé sous mandat-dépôt ce mardi 03 novembre 2015 aux environs de 13 h.


L’ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement de l’ex gouvernement de Blaise Compaoré, Alain Edouard Traoré, a été placé sous mandat-dépôt ce mardi 03 novembre pour malversations à la Radio Télévision du Burkina (RTB). D’abord auditionné, il a finalement été déféré à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO).

Alain Edouard Traoré est accusé de détournement de fonds et de malversations et d’enrichissement illicite. Ces affaires concernent plusieurs manquements que sont le marché relatif à l’acquisition d’un car numérique doté de six caméras, mais qui fait ressortir d’énormes anomalies. Anomalies qui sont que les normes recommandent au minimum huit caméras et non six. Le marché, qui était initialement fixé à 600 millions, a été porté à 1 731 599 595 FCFA, sans informer le Conseil d’administration. Le marché a prévu des visites sur site, lors de la construction du car, à la charge du constructeur, mais la RTB a supporté cependant les frais de la restauration de la visite à hauteur de 9 064 200 FCFA.

Il y a ensuite les marchés 8, 9, 10, 11, et 12 portant acquisition de 40 véhicules, et il en est ressorti également des malversations immenses. D’un marché conçu par et pour la RTB, sur une période de trois ans, et qui prévoyait l’acquisition de 3 véhicules en 2012, 4 véhicules en 2013 et 4 autres en 2014, soit un total de 11 véhicules, pour un budget prévisionnel de 25 millions l’unité, il se trouve que le Comité de pilotage, présidé par l’ex ministre Alain E. Traoré, avec pour vice-président son Secrétaire général, et pour rapporteur, le Directeur général de la RTB, , a porté le nombre de véhicules à 40. Le marché lancé à cet effet a été annulé par l’Autorité de régulation des marchés publics pour mauvais allotissements. Malgré cela, le SG du ministère, a fait livrer les 40 véhicules au moment où la nouvelle procédure suivait son cours.

Environ 100 millions de F.CFA détournés

Last but not the least, figure encore le marché portant acquisition de trois véhicules double-cabines au profit de la RTB, qui a été encore surfacturé. Car une année avant le présent marché, le même type de véhicule chez le même fournisseur a coûté 20 204 999 FCFA à la RTB, alors que les coûts n’ont pas varié. Or, ils ont été acquis à hauteur de 23 499 999 FCFA l’unité, soit une surfacturation de 3 295 000 FCFA...

L’ensemble des surfacturations a donné une somme générale de 65 900 000 FCFA. Dans le même lot, deux véhicules de marque Toyota Land Cruiser 200 VX ont coûté 153 900 000 FCFA. En somme, Alain Edouard Traoré est mis en accusation par les membres du Conseil national de transition (CNT) devant la Haute cour de Justice pour détournement de la somme d’environ 100 millions de francs CFA et enrichissement illicite. Affaire à suivre.

Lala Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité