Honorables députés,
C'est sans surprise que j'ai appris la prévarication commise par l'ex-Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, dans la gestion des parcelles de la Société nationale d'aménagement des terrains urbains (SONATUR).
Pour bon nombre de Burkinabè qui voyaient en monsieur Yacouba Isaac Zida un homme providentiel, la déception doit être très grande. Et pourtant, du 03 novembre 2014 au 29 juillet 2015, j'ai ouvertement et maintes fois dénoncé les crimes et délits commis par M. Yacouba Isaac Zida.
Aujourd'hui, j'estime que cette prévarication qui est un acte de forfaiture doit être punie conformément à la loi, car il est injuste:
- que sur instruction du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, d'anciens maires aient été emprisonnés pour leur gestion de parcelles, et qu'aujourd'hui cet ex-Premier ministre, Yacouba Isaac Zida soit libre de ses mouvements après la découverte de sa gestion indécente avérée de parcelles ;
- que le Conseil national de la Transition mette en accusation d'anciens membres du gouvernement pour leurs forfaitures et que le Chef du gouvernement de la Transition ne réponde pas de sa forfaiture devant la Haute Cour de Justice.
A cet égard et en considération des articles 73, 76 et 139 de la Constitution, je vous appelle, honorables députés, à procéder en vertu de l'article 140 du code pénal, à la mise en accusation de l'ex-Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, pour acte de forfaiture dans la gestion des parcelles de la SONATUR.
Veuillez agréer, honorables députés, l'expression de mes sentiments distingués.
Harouna Dicko