Imprimer cette page

Affaire Guiro: que lui reproche-t-on?

| 30.04.2015
Réagir
Affaire Guiro: que lui reproche-t-on?
© DR / Autre Presse
Affaire Guiro: que lui reproche-t-on?
Le lundi 27 avril 2015, Ousmane Guiro, ex-Directeur général (DG) des Douanes du Burkina Faso, a été interpelé et déféré devant le Procureur général. Poursuivi pour enrichissement illicite, détournement de deniers publics et concussion, son dossier sera jugé le 18 mai 2015 dans le cadre d'une session des assises criminelles. Que reproche-t-on exactement à Ousmane Guiro?


Le lundi 2 janvier 2012, les médias font état de l'interpellation de Ousmane Guiro, alors DG des Douanes du Burkina Faso, par la gendarmerie nationale, dans le cadre d'une enquête portant sur une somme de près de 2 milliards de FCFA et des objets précieux dont la nature et la valeur n'ont pas été révélées retrouvés à son domicile. L'information sur l'audition de Guiro par la gendarmerie circulait depuis le 1er janvier 2012.

Aussitôt après son interpellation, le Chef de l'Etat a réagi dans le sens de faciliter la poursuite de l'investigation en procédant à son limogeage.

L'affaire Guiro a choqué plus d'une personne. Non pas qu'on ne peut pas garder de l'argent chez soi, mais par le montant. D'où provient cette masse? Les yeux des Burkinabè étaient donc rivés sur la justice. A leur grande surprise, Guiro bénéficiera d'une liberté provisoire en juin 2012 et ne retournera plus à la maison d'arrêt. Bien plus, aux élections municipales de décembre 2012, il est candidat dans sa commune avant d'être élu conseiller municipal.

Ousmane Guiro va alors entamer une autre procédure en vue de faire annuler sa poursuite. Le dossier a atterri sur la table de la Cour de cassation qui l'a déclaré irrecevable. Le dossier peut être jugé en état. Ousmane Guiro n'échappera pas à la justice. Il n'est pas un inconnu de la justice.

En 2007 déjà, alors qu'il occupait le poste de Directeur de la règlementation à la Direction générale des Douanes, il a été inculpé dans une affaire de fausses exonérations dans l'achat d'hydrocarbures à hauteur de 500 millions de FCFA. Un mandat de dépôt a été délivré contre lui, mais Ousmane Guiro rentrera chez lui parce que le ministre de la Justice de l'époque, Zakalia Koté, avait pesé de tout son poids pour lui éviter la maison d'arrêt. Ne déclarait-il pas en son temps que «Guiro n'est pas n'importe qui. Il est à la tête d'une importante institution de la République. Le déférer dès sa première comparution ne me parait pas normal. Il a quand même droit à certains égards»?! (cf. Bendré N°478 du lundi 14 janvier 2008).

Guiro a bien continué son travail avant d'être nommé Directeur général des Douanes du Burkina Faso et décoré le 11 décembre 2011 du grade d'Officier de l'Ordre national.

Pourtant, la loi 13, portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique, indique qu'un agent public qui fait l'objet d'une inculpation doit être déchargé de ses fonctions.

Pourvu que ce procès soit équitable afin que l'on sache d'où provenaient les 2 milliards de FCFA de Guiro.

Adoua Kassiro

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité