Imprimer cette page

Journées portes ouvertes: le SP/Conasur veut accroître sa visibilité

| 21.07.2016
Réagir
Florent Bakouan - Secrétaire permanent du Conasur
© DR / Autre Presse
Florent Bakouan - Secrétaire permanent du Conasur
Le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a animé une conférence de presse dans la matinée du mercredi 20 juillet 2016 afin de donner des informations sur les journées portes ouvertes du SP/Conasur qui se tiendront du 22 au 24 juillet 2016 au siège de la CONASUR.

«Accroître la visibilité du SP/Conasur auprès de l’opinion publique et l’engagement de l’Etat et de ses partenaires à consentir davantage de ressources pour l’atteinte de ses missions», c’est l’objectif que le SP/Conasur veut atteindre en organisant les journées portes ouvertes qui se tiendront du 22 au 24 juillet à Ouagadougou. Pour le secrétaire permanent du Conasur Florent Bakouan, malgré ses nombreuses interventions sur le terrain, le SP/Conasur reste toujours méconnu du grand public et parfois même de certaines institutions publiques, privées et internationales œuvrant au Burkina. L’enjeu majeur est donc de le sortir de l’ombre et de mobiliser les partenaires nécessaires à l’exécution de ses missions.

C’est dans ce sens dit-il, qu’ils ont décidé d’organiser ces journées portes ouvertes, afin d’informer le grand public sur les missions et les champs d’intervention du SP/Conasur. Ces journées visent également poursuit M. Bakouan, à faire le plaidoyer auprès de l’Etat afin d’obtenir davantage de ressources pour la gestion des catastrophes et des crises humanitaires, et également auprès des partenaires humanitaires pour la mobilisation de ressources conséquentes pour la gestion des catastrophes et des crises humanitaires. «Le Conasur rencontre des problèmes financiers parce que les ressources ne nous permettent pas d’assurer à tout moment l’ensemble des difficultés et catastrophes rencontrées », a-t-il regretté. Enfin, inciter l’adhésion de l’opinion publique aux mesures de prévention des catastrophes et ces crises humanitaires.

Durant ces 72heures, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit, explique le secrétaire permanent du Conasur, M. Florent Bakouann, d’une cérémonie officielle de lancement, d’une visite des locaux du SP/Conasur, des stands d’exposition et un cross populaire. A cela s’ajoutent des émissions radios, une conférence publique et des jeux radiophoniques.

Par ailleurs, Florent Bakouan s’exprimant sur les inondations à Markoy, a révélé que le gouvernement à travers le Conasur, a apporté une assistance d’environ 17 millions de Francs CFA aux sinistrés de Markoy lors de la pluie survenue dans la nuit du 17 au 18 juillet et qui a touché 500 personnes. «Ces sinistrés ont été relogés par le gouvernement dans trois écoles et certains sont partis dans des familles d’accueil», a-t-il indiqué avant de préciser que l’inondation est liée au fait que dans cette commune, il y a beaucoup de mares alors qu’il n’y a pas de système d’évacuation.

Les hommes des médias pendant la conférenceNotons que le Conasur est une structure publique à vocation sociale et humanitaire, regroupant des représentants d’une vingtaine de départements ministériels, des gouverneurs de régions, la Croix rouge et les ONG. Elle est l’instance de coordination et d’orientation dans le domaine de la prévention des catastrophes, de la gestion des secours d’urgence et de la réhabilitation. Elle est chargée d’assurer le plaidoyer, la mobilisation et le soutien en faveur de la prévention et de la gestion de secours et de réhabilitation, d’assurer la coordination des actions humanitaires...

Madina Belemviré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité