Journée Internationale du Lionisme : plus de 75 millions de F.CFA collectés pour les plus démunis

| 27.10.2015
Réagir
Nicole Angéline Zan - Ministre de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale
© DR / Autre Presse
Nicole Angéline Zan - Ministre de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale
Les Lions clubs du Burkina ont organisé une journée de remise de dons à des personnes cibles, ce samedi 24 octobre 2015 à Ouagadougou. Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du Lionisme. Ce sont des équipements médicaux, des kits scolaires, des vivres et des vêtements, d’une valeur de 75 millions de F.CFA, qui ont été collectés pour des personnes vulnérables.


Initialement prévue pour le 08 octobre dernier, et situation politique nationale oblige, c’est finalement ce 24 octobre que les Lions clubs du Burkina ont pu célébrer leur journée de solidarité. Pour l’occasion, les clubs des districts 403 A1 ont présenté leurs dons. Il s’agit, entre autres, de kits scolaires, de bourses d’études, d’équipements médicaux, des vivres, entre autres. Selon le Président de Région (PR), Urbain Korsaga, pour un Lion, une journée sans servir est une journée perdue.

A l’en croire, à travers ce geste, l’enjeu est de susciter auprès des populations un élan de solidarité. Au delà des dons en espèces, Urbain Korsaga a fait savoir que les Lions participent à l’évacuation d’enfants encéphalopathes, encadrent et forment des jeunes de clubs Léos. Pour ce qui est de la journée, le PR a tenu à réitérer leur engagement à toujours continuer d’aider les plus démunis, car « là où il y a la faim, il y a un Lion ».

98 ans au service des plus pauvres

Manly Dieudonné, représentant du ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale, et également représentant des bénéficiaires, a salué l’initiative des Lions Clubs. « Voilà plus de 98 ans, vous vous saignez, grâce à vous, des milliers de personnes retrouvent la joie. Vous êtes des bienfaiteurs pour plusieurs personnes », s’est-il réjoui. De plus, il a fait remarquer que l’Etat burkinabé, à lui seul, ne peut pas régler toutes les questions de solidarité, et se réjouit que les Lions ouvrent toujours leurs cœurs aux populations.

Notons que les dons ont été collectés par de nombreux Clubs Lions et Léos, qui comptent plus de 1300 personnes repartis sur 49 clubs, dont Ouaga Fraternité, Ouaga Karité, Ouaga Emergence et Ouaga Pacifique. Après la cérémonie de dons, les Clubs Lions ont pris la route pour les hôpitaux, écoles et fondations qui sont bénéficiaires, pour la remise du matériel.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité