Â
Robert NADEMBEGA
Producteur de la région du Centre-Est
« Nos attentes sont énormes. Nous voulons des solutions aux problèmes que nous rencontrons. Il s'agit par exemple de la restauration des sols, de la reforestation, du renforcement des capacités des producteurs pour lutter contre la désertification. »
Rolande KANDOÂÂ Productrice de soumbala dans la région du Centre-Ouest
« Pour les produits forestiers non ligneux, les populations prélèvent les fruits immatures. Il faut noter également que les arbres sont coupés au mépris du respect des règles. La divagation des animaux est aussi une préoccupation pour nous dans la région. »
Hamidou OUEDRAOGO,
Producteur à Titao dans la région du Centre Nord
« Présentement, il y a une disparition de certaines essences. Nous souhaitons recevoir des plants de la part de l'Etat pour restaurer l'environnement. »
Aminata Patricia/YODA
Productrice de la région du Centre
« Je fais de l'embouche bovine. Le problème réside dans l'écoulement de nos produits. Les bandits aussi nous empêchent de dormir. L'autre difficulté majeure est l'accès aux financements. »
Charles Auguste OUEDRAOGO,
Modérateur de l'atelier sectoriel, ressources animales et halieutiques
« Les éleveurs ont soulevé plusieurs préoccupations. Il s'agit de la sécurité foncière, de l'hygiène alimentaire, le problème des débouchés pour les produits et leur compétitivité. Ils ont également parlé du respect des normes de qualité, du coût des équipements et des investissements."
Propos recueillis par Harouna MARE