Face à la révolte populaire que le Burkina a connue, un élan de solidarité nationale s'est déclenché autour des nombreux blessés enregistrés pendant les manifestations. C'est pour soutenir l'effort de mobilisation entrepris dans la prise en charge de ces victimes que la SONABEL a apporté réconfort et soutien aux blessés à travers un appui en matériel d'une valeur d'environ 4 200 000 francs CFA.
Le matériel est composé d'un aspirateur chirurgical, de deux boîtes de laparotomie et d'un chariot de soins multifonctionnel. «C'est juste une modeste contribution. Mais ce qui est important, c'est de traduire notre solidarité à toutes ces familles qui ont été éplorées mais aussi exprimer nos vœux de prompt rétablissement à l'ensemble des patients», a indiqué le directeur général de la SONABEL, Jean-Christophe Ilboudo. Pour lui, ce geste vise à servir comme aide aux victimes de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, mais aussi de ceux du 2 novembre. «En pareille circonstance, en tant qu'établissement public, il arrive parfois qu'il n'arrive pas à y faire face avec les moyens dont il dispose pour une bonne prise en charge des patients qui sont arrivés. En tant qu'également établissement public, nous nous sommes dit qu'il était de notre devoir de venir mais aussi et surtout exprimer toute notre solidarité à l'ensemble des victimes de ces évènements. C'est du matériel estimé à 4 200 000 francs CFA et nous avons estimé que pour une bonne approche de l'identification des besoins, il était important que nous nous referions aux spécialistes de l'hôpital qui nous ont estimé la nature des besoins que nous avons acquis et mis à leur disposition», a-t-il expliqué.
C'est pourquoi, ce matériel, à en croire Sy Simon Traoré, professeur en chirurgie viscérale au CHU Yalgado Ouédraogo, arrive à point nommé. «Sans ce matériel, il y a des interventions que nous ne pouvons pas faire», a-t-il ajouté.
Cette contribution pourra aider à soutenir les nombreux blessés selon Robert Bibia Sangaré, directeur général de l'hôpital Yalgado Ouédraogo, qui s'est dit touché par cette solidarité. «Nous témoignons notre profonde reconnaissance à la SONABEL à travers son Directeur Général et sa suite. Elle s'est proposée de nous aider, elle est venue vers nous pour savoir quelles étaient nos préoccupations. Non seulement, cela va permettre une meilleure prise en charge des blessés des évènements douloureux que nous avons connus mais au-delà d'eux, ce sont des types d'équipements qu'on peut utiliser pour longtemps, donc au profit de toute la population burkinabè», s'est-il réjoui.
A noter que la SONABEL avait auparavant apporté sa contribution à l'hôpital national Blaise Compaoré et au Centre hospitalier de Bobo-Dioulasso. Au total, 156 des 189 blessés sont rentrés à la maison mais continuent de bénéficier du suivi de CHU Yalgado Ouédraogo selon les propos du premier responsable des lieux, Robert Sangaré, qui a avancé qu'une vingtaine de cas sérieux sont encore pris en traitement dans ladite formation sanitaire.
Omar Compaoré