Imprimer cette page

Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 : l’association des blessés fait le bilan de ses activités, sous tension vive

| 17.09.2016
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
L’Association des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 du Burkina Faso (ABIPA-BF) a organisé une conférence de presse ce vendredi 16 septembre pour faire le bilan de ses activités. Le but de cette association, selon le nouveau président, Sia Franck, est de regrouper les blessés de l’insurrection dans un cadre où ils peuvent discuter sur les questions et perspectives entrant dans la défense de leurs intérêts.


Le président de l’ABIPA-BF explique qu’au-delà de l’omniprésence de son équipe aux chevets des blessés sur le plan national, l’association, avec à sa tête Dramane Ouédraogo, a pu obtenir l’évacuation de trois blessés vers le Maroc et un autre vers la France pour des soins plus spécialisés. Elle a obtenu des vivres avec l’Etat et d’autres particuliers, et une aide financière offerte par le biais du ministère en charge de l’action sociale, pour chaque blessé.

Sur le plan administratif, chaque blessé a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre national par le gouvernement de la transition. Sia Franck déclare qu’à l’issue d’une assemblée générale, l’ancien bureau a été dissous à l’unanimité et une nouvelle équipe a aussitôt vu le jour, dont lui-même à la tête. Il remercie donc le bureau sortant pour le travail abattu, et soutient que malgré quelques imperfections constatées et des difficultés rencontrées, l’association reste unie et indivisible.

Il laisse entendre que sous le nouveau bureau, quatre blessés sont en cours d’évacuation en Tunisie pour extraire des balles qu’ils trainent toujours dans leur corps. Il confie que d’autres promesses sont sur le point de se réaliser au profit des blessés, sur le plan sanitaire et social. L’ABIPA-BF dit merci au président du Faso, Roch Kaboré, et son gouvernement, ainsi qu’au Président de l’assemblée nationale, Salifou Diallo, sa Majesté le mogho naaba Baongho, Safiatou Lopez, leader d’association, pour leurs soutiens aux blessés.

Tensions entre les membres de l’ABIPA-BF...

Cependant, l’ABIPA-BF note que deux ans après l’insurrection, environ une trentaine de personnes sont toujours en attente de soins. Sur le plan judiciaire, l’Association attend que la lumière soit faite, afin que les auteurs de toutes ces violences soient punis conformément à la loi et, que les victimes obtiennent réparation à la mesure du préjudice subi.

« Beaucoup de blessés ne pourront plus travailler de toute leur vie, il faut donc faire quelque chose pour ces personnes », s’insurge le Président de l’ABIPA-BF. Il affirme que l’Association est en bonne relation avec les blessés du coup d’Etat manqué, car ils ont tous une lutte commune. Il faut noter que la conférence de presse a dégénéré car certains blessés ont confié à la presse qu’ils ne reconnaissent pas le nouveau bureau.
Selon eux, les membres du bureau profitent plus des dons que les autres, et se sont d’ailleurs distribué les sept millions que Safiatou Lopez a remis pour soutenir les blessés. Ils soutiennent donc qu’il est temps que tout le monde le sache. Le nouveau bureau, quant à lui, dément ces propos, et pense plutôt que ces derniers sont manipulés, car le bureau a toujours rendu compte...

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité