Inondations à Kounandia : Du réconfort aux sinistrés

| 27.08.2013
Réagir
le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a observé une halte à Kounandia, le 24 août 2013, pour réconforter les sinistrés.
© DR / Autre Presse
le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a observé une halte à Kounandia, le 24 août 2013, pour réconforter les sinistrés.
En route pour Ouagadougou après avoir séjourné 48 heures dans la Boucle du Mouhoun pour suivre la campagne agricole, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a observé une halte à Kounandia, le 24 août 2013, pour réconforter les sinistrés.

 

Dans la nuit du 28 au 29 juillet 2013, des inondations ont causé des effondrements de maisons à Kounandia, localité située à une dizaine de kilomètres de Dédougou, route de Koudougou. « J'ai marqué un arrêt pour présenter toute la compassion du gouvernement pour cette catastrophe qui a frappé tant de personnes déjà démunies », a mentionné Luc Adolphe Tiao. Il leur a également prodigué des conseils afin d'adapter leur façon de vivre aux changements climatiques.
Le chef du gouvernement a conseillé les populations d'éviter de construire dans des zones inondables. Il a saisi l'occasion pour remercier toutes les bonnes volontés qui ont promptement réagi suite à la catastrophe. Il s'agit, entre autres, du Conseil national de secours d'urgence (CONASUR), de la Croix-Rouge burkinabè, des Etablissements Bonkoungou Mahamadou et fils (EBOMAF) qui sont venus en aide à hauteur de 50 millions de FCFA, la SOFITEX, la mairie de Dédougou, le conseil régional de la Boucle du Mouhoun.
Pour sa part, le Premier ministre Tiao a remis, à titre personnel, une enveloppe de 500 000 FCFA au maire de Dédougou, Abel Dabakyo, pour les sinistrés. « Puisse le Seigneur vous éviter de telles catastrophes », a-t-il souhaité aux populations.
Le maire de Dédougou a rassuré le chef du gouvernement, de la diligence dont font montre les autorités locales pour gérer la situation. En l'occurrence, la mairie a mis en branle un dispositif pour reloger les personnes sinistrées dans des écoles ou sous des tentes. La commune leur a aussi remis des vivres et du matériel de survie d'une valeur de plus de trois millions de FCFA.

Souleymane SAWADOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité