«La situation est un peu dramatique, parce que tous les arrondissements de la ville de Ouagadougou ont été touchés par cette pluie exceptionnelle». C’est ce qu’a déclaré d’entrée de jeu, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béoindé, au sortir de la réunion de crise. Il a expliqué que lors de cette réunion de crise, lui et ses confrères ont défini les actions urgentes à mener :
- La première est de venir en aide aux différentes populations sinistrées, les identifier, trouver des locaux pour les accueillir et s’occuper d’eux ;
- lancer rapidement une opération de curage des caniveaux, en faisant appel à la population, de sorte que chacun comprenne que c’est par devant sa porte que commence les problèmes. Pour le maire de Ouaga, la population a besoin d’être sensibilisée à l’usage des caniveaux. Il a prévenu que ceux qui, de façon anarchique, ont construit des kiosques de commerce sur les canalisations seront invités à les évacuer. Si ces derniers n’obtempèrent pas, «on va passer par la manière la plus forte possible, c'est-à-dire la destruction de ces kiosques».
A en croire M. Béoindé, par l’application des mesures d’urgence, les services de l’action sociale implantés dans les différents arrondissements, sont depuis ce matin, à pied d’œuvre pour recenser les personnes touchées par l’inondation, répertorier les locaux qui peuvent les accueillir, notamment les écoles publiques en priorité, afin de leur trouver un gîte. «Nous allons leur apporter une assistance, pour qu’ils puissent passer la nuit, dans un minimum de confort», a-t-il soutenu. Le maire qui, dans sa tournée, s’est rendu au pont Kadiogo, a souligné n’être pas allé soutenir les revendeurs de véhicules, car ceux-là sont illégalement installés, mais il est tout de même allé constater l’affluence des eaux au niveau du pont.
Armand Béoindé s’est également rendu dans certains arrondissements pour constater l’ampleur des dégâts. En plus des dispositions d’urgence évoquées plus haut, le président du conseil municipal de Ouaga a rassuré que des dispositions structurelles seront prises avec les ministères concernés, au niveau de l’Etat. Il a invité les populations à la cohésion.
Il a évoqué un proverbe mooré qui dit «quand la pluie vous bat, ne vous battez pas entre vous». Selon lui, il faut se donner la main et apporter des réponses aux problèmes posés. «Nous invitons les populations à avoir de la compassion pour ceux qui sont en détresse, et aussi, les appeler à leurs responsabilités, car les caniveaux sont bouchés par notre faute», a conclu le maire de la capitale.
Aline Ariane BAMOUNI