C'est sous une fine pluie que Alain Zoubga, ministre de l'Action sociale et de la solidarité nationale, a rendu visite aux sinistrés de Matiacoali (330 km de Ouagadougou) ce lundi 19 août 2013.
Sur les 3 sites d'accueil (Ecole Lissongui, Ecole B et Ecole technique de Matiacoali) ainsi qu'à la place du marché visités par le ministre, les populations qui ont tout perdu dans les eaux, ont crié leur misère à l'émissaire du gouvernement. « Nous n'avons plus à manger ! Nous avons tout perdu ! », ont-elles déclaré au ministre accompagné des autorités régionales, provinciales et communales.
Alain Zoubga leur a assuré que les vivres sont en route pour Matiacoali. « Les camions sont en route. D'ici la nuit ils vont arriver », a-t-il déclaré.
Selon Karim Nignan, Secrétaire permanent du Conseil permanent du secours d'urgence et de réhabilitation (CONASUR), « ces vivres représentent la quantité qu'il faut aux populations sinistrées pour pouvoir tenir 2 mois », en raison de 400g de nourriture par personne et par jour. Elles seront « distribuées par la direction provinciale de l'Action sociale, appuyée par les autres services techniques », poursuit-il.
L'action du gouvernement intervient après les premiers secours venus des localités sinistrées. « Avec la solidarité locale beaucoup [de personnes] ont été récupérés dans les familles » et le ministre « félicite » cet esprit. Il remercie, par ailleurs, les partenaires techniques « tel que le PAM » qui œuvrent déjà avec les autorités locales.
Les populations souhaitent pour leur part que l'Etat leur octroie un autre site pour leur marché et subventionne le ciment afin qu'elles puissent construire désormais en dur. En réponse, Alain Zoubga affirme avoir pris « bonne note » et « transmettra au gouvernement » a qui de droit pour décision.
La population a remercié le ministre et l'ensemble du gouvernement pour cette compassion à l'égard des victimes de la catastrophe.
Un « malheur s'est abattu sur Matiacoali dans la journée du 15 août 2013 », a rappelé Amidou Combary, maire sinistré de cette commune rurale. Ce jour, une forte pluie de 111,5 mm, selon la météo, a arrosé Matiacoali entre 5h et 9h du matin. Cette averse a occasionné de nombreux dégâts. Il n'y a pas eu de perte en vie humaine.
Aboubakar SANFO