Infrastructure sanitaires : B2 gold offre un CSPS à la commune de Gogo

| 02.07.2014
Réagir
Infrastructure sanitaires : B2 gold offre un CSPS à la commune de Gogo
© DR / Autre Presse
Infrastructure sanitaires : B2 gold offre un CSPS à la commune de Gogo
La compagnie minière B2 Gold, à travers sa filiale Kiaka Gold, a offert un Centre de Santé et de Promotion Sociale(CSPS) à la population de Nagrigré, village de la Commune de Gogo. L'inauguration officielle de l'infrastructure est intervenue le samedi 28 juin 2014, sous le parrainage du ministre en charge des mines et des carrières, Lamoussa Salif Kaboré.

Les populations de Gogo, plus précisément dans le village de Nagrigré, province du Zoundwéogo, étaient en liesse le samedi 28 juin 2014. La raison, la compagnie minière B2Gold, à travers sa filiale Kiaka Gold procédait à l'inauguration officielle d'un centre de santé et de promotion sociale(CSPS) qu'elle a construit pour les populations dudit village. L'acquisition de cette infrastructure sanitaire, a relevé le maire de la commune de Gogo, Bernard Bouda, sonne comme un pan vers le développement socio économique de sa population, au regard de ses enjeux sur le bien-être des communautés.

C'est pourquoi, il a traduit toute sa reconnaissance aux premiers responsables de cette compagnie minière, installée dans sa commune depuis 2009, à Nagrigré. Depuis cette date, la contribution à l'amélioration des conditions de vie des populations du village a été l'un des soucis constants des miniers. C'est pourquoi, en partenariat avec le ministère de la santé, la compagnie est parvenue à la réalisation de ce dispositif de lutte contre la maladie, en milieu rural. Pour Raphaël Zoungrana, Directeur national de B2 Gold, la construction de l'infrastructure a mobilisé la bagatelle somme de 40000000. Elle se compose, explique-t-il, d'un dispensaire, d'un logement et d'un magasin.

En outre, ajoute Raphael Zoungrana, le CSPS a été équipé en dispositif pour la maternité, en médicaments exigés pour le dépôt pharmaceutique, d'un éclairage solaire et d'un réfrigérateur pour la conservation des produits. Auparavant, toujours dans sa dynamique de contribution au bien-être communautaire, B2 Gold a déjà réalisé un forage pour l'école de Nagrigré et 2 autres pour les populations ainsi que l'équipement complet du dispensaire du CSPS de Kopelin, un village environnant. Il a invité les communautés riveraines a toujours la relation de confiance et la bonne cohabitation qui est de mise entre eux afin de gagner, ensemble, le pari du développement. «Nous espérons compter toujours sur eux pour mieux les accompagner dans leur quête pour le développement», a dit Raphaël Zoungrana.

Le représentant du ministre en charge des mines, le conseiller technique, Maboulaye Nombré, tout en saluant l'apport de B2 Gold dans la promotion de la santé, a fait savoir que cette action constitue l'une des recommandations des compagnies minières: celle de prendre activement part au développement social et économique des zones minières. Souhaitant également une bonne collaboration et une cohabitation paisible avec les riverains de la mine, Maboulaye Nombré a réitéré la disponibilité du département en charges des mines à toujours accompagner B2 Gold dans l'atteinte de ses objectifs. Pour le gouverneur du Centre-Sud, Laurent Lamine Traoré, qui a présidé cette cérémonie, la santé des populations détermine leur pleine participation aux programmes de développement du Burkina Faso. Et par voie de conséquence, il traduit toute la reconnaissance du gouvernement burkinabè aux responsables de B2 Gold pour son accompagnement dans la quête d'une offre sanitaire quantitative et qualitative.

Tout comme lui, tous les intervenants à la tribune ont invité la population bénéficiaire à prendre soin du joyau et à cultiver le reflexe de le fréquenter.«Je vous invite à fréquenter ce centre de santé chaque fois que de besoin et à vous départir des pratiques qui pourront nuire à sa fonctionnalité», a-t-il dit. Aux agents de santé et au comité de gestion de ce nouveau CSPS, le premier responsable du Centre-Sud a exhorté de faire preuve de professionnalisme et de dévouement pour le bien de tous. C'est par une visite guidée des locaux et une plantation d'arbre que l'inauguration du CSPS de Nagrigré, dans la commune de Gogo, a pris fin.

Soumaïla BONKOUNGOU

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité