© DR / Autre Presse
Informatique: La première édition de IT Forum s’est ouvert jeudi à Ouagadougou
La première édition de IT Forum, une initiative de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) et de Cio Mag,qui réunit des Directeurs des systèmes informatiques (DSI), s’est ouvert jeudi à Ouagadougou.
«En choisissant d’évoquer cette année des sujets autour du Cloud, de la sécurité ou encore de la mobilité, vos thématiques rentrent en droite ligne en rapport avec des sujets très actuels relevant notamment du top 5 des prédictions parmi les plus citées de grands cabinets IT spécialisés » a déclaré le secrétaire général du ministère du développement de l’économie numérique et des postes Lamoussa Oualbéogo, à l’ouverture des travaux.
Il a affirmé que « c’est une fierté de constater que ces sujets ô combien structurants pour les grandes entreprises et pour les multinationales parmi les plus innovantes au monde figurent aussi dans vos agendas en tant que priorités premières ».
Cetterencontre a pour vocation de réunir les directeurs des systèmes informatiques (DSI) des entreprises privées et des administrations du pays autour des problématiques relevant de leurs préoccupations au quotidien.
Il s’agit selon M. Oualbéogo, « d’un nouveau cadre de concertation pour promouvoir les échanges sur les bonnes pratiques afin de faire émerger l’excellence ».
Le directeur de la publication de Cio Mag, Mohamadou Diallo a indiqué que cette rencontre a pour but de fédérer l’ensemble des actions des DSI pour les accompagner dans la mise en place des cadres de concertations qui leur permettront de pouvoir échanger afin de faire émerger les bonnes pratiques au Burkina Faso.
Le secrétaire général du MDENP Lamoussa Oualbéogo a reconnu par ailleurs que de plus en plus, les DSI ne se contentent plus de la seule expertise technique ou encore de la simple maîtrise de l’environnement des systèmes d’information, mais ils sont aujourd’hui de vrais managers à la tête de business.
«Les entreprises qui ont franchi l’étape d’associer leur Directeur des Systèmes d’information au comité exécutif sont devenues plus performantes et ont gagné en compétitivité par rapport à la concurrence», a-t-il dit.
SB/